Miss Austen, Gill Hornby



Date de publication : le 13 mai 2020 (VO : 7 avril 2020)
Titre VO : Miss Austen
Edition : Hauteville
Pages : 378
Genre : Historique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une biographie interessante


Depuis des années, j'adore les romans de Jane Austen ! J'ai commencé à les lire il y a une quinzaine d'année et je les dévore aujourd'hui avec toujours autant de plaisir. 
Le titre de ce roman ne pouvait que me faire de l'œil, moi qui, au final, ne sait pas grand-chose de cette autrice intemporelle. 

L'essentiel de l'histoire se déroule 1840, une vingtaine d'année après le décès de Jane Austen. En fait, le personnage principal de cette histoire est Cassandra Austen, la sœur de l'écrivaine. Alors qu'Isabelle, la fille d'une amie, elle aussi décédée de Jane, s'apprête à quitter son logement, Cassandra décide de s'y rendre pour récupérer la correspondance entre Jane et Eliza, la mère d'Isabelle. Elle ne veut pas prendre le risque que ces lettres atterrissent entre de mauvaises mains. 

L'histoire se déroule donc entre deux époques, 1840 et les flashbacks que l'on va découvrir par l'intermédiaire des lettres. 
Je me suis tout de suite attachée à Cassandra qui est vraiment l'acolyte inséparable de Jane. Elles ont une complicité que l'on ressent même après le décès de cette dernière. La sœur est prête à tout pour que la mémoire de sa sœur ne soit pas souillée, et particulièrement par les peaux de vaches que l'on retrouve dans cette famille ! (Parce que je peux vous dire qu'il y en a un paquet ! Les belles soeurs... Grrrr ! Pas une pour rattraper l'autre !) 

A croire que j'apprécie de plus en plus ce format, j'ai aimé l'alternance entre le présent et le passé. J'ai vraiment adoré en apprendre plus sur Jane Austen et sa famille même si sa vie n'a pas été toute rose. Celle de Cassandra non plus d'ailleurs. 

Globalement, j'ai trouvé que l'ensemble du roman était assez nostalgique. Même si Cassandra est satisfaite de sa vie, l'histoire met tout de même en avant des moments douloureux. Mais ce que je choisis de retenir, c'est l'amour entre Cassandra, Jane et leur mère. Toutes les trois forment un trio que rien ne peut ébranler. Si elles sont ensemble, elles sont heureuses. 

Entre Isabelle, ses sœurs et la gouvernante qui met son nez partout, j'ai eu du mal à cerner les personnages mais je dois dire qu'ils m'ont bien surpris ! La fin m'a soufflée et était étonnement cute ^^ 

J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur la famille Austen à travers ce roman qui s'inspire de faits réels mais avec une part de liberté qui en fait un roman envoutant et mélancolique...




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres