Les fiancées du Pacifique, Jojo Moyes



Date de publication : 2007 (VO : 2005 )
Titre VO : The ship of brides 
Edition : Hauteville
Pages : 596
Genre : Historique 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une traversée riche en rebondissements 


Ce roman de Jojo Moyes est sorti il y a maintenant quelques années mais je suis contente d'avoir eu l'opportunité de le découvrir grâce à sa réédition que je trouve magnifique ! Je suis vraiment fan de cette nouvelle charte graphique des poches de cette autrice.

Les fiancées du Pacifique est un roman qui se base sur un fait historique que j'ai découvert grâce à cette lecture. Lors que la seconde guerre mondiale, de nombreuses jeunes femmes australiennes ont épousé des soldats britanniques alors en mission. A la fin de la guerre, la Navy s'est organisée pour rapatrier ces nouvelles épouses en Angleterre, souvent à bord de paquebots. 650 vont cependant devoir voyager sur un autre type de bateau : un porte-avion qui mettra près de 8 semaines pour rallier Sydney à Plymouth.

Dans ce roman, on va suivre particulièrement quatre femmes qui n'ont rien en commun mais vont se retrouver dans la même chambrée : Margaret, une fermière enceinte jusqu'au cou qui respire la joie de vivre et la gentillesse, Avice, une snob qui pend un peu tout le monde de haut, Jean, une ado qui ne pense qu'à s'amuser et enfin Frances, une infirmière assez réservée. 

J'ai suivi les deux tiers de cette histoire avec intérêt mais aussi un certain détachement. L'intrigue était intéressante mais j'avais du mal à véritablement m'attacher aux personnages.. A part peut-être Margaret qui était vraiment la plus agréables de toutes. Et puis peu à peu, les enjeux deviennent plus importants, on découvre les failles de ces passagères et notamment le passé tumultueux de l'une d'entre elle.

A partir de ce moment-là, j'ai été complètement captivée ! Moi qui trouvais qu'il y avait trop de distance entre le lecteur et les personnages, c'était bel et bien terminé ! J'ai même versé ma petite larme lors des dernières pages...  

J'apprécie le fait que l'autrice n'ait pas cherché un faire un roman trop doudou tout en y incorporant une petite part de romance et de bons sentiments. Non, cette traversée n'a pas été un merveilleux voyage pour chacune des passagères, non, toutes les femmes ne sont pas bienveillantes et chaleureuses entre elles, non, toutes les amitiés ne sont pas faites pour durer toute une vie...
Mais cette traversée a été marquante pour chacune d'entre elles. 

J'ai vraiment adoré toute l'intrigue qui tournait autour de l'infirmière Frances Mackenzie, son histoire, ses secrets, les rencontres qu'elle va faire sur le bateau. C'est très bien mené et tellement émouvant par moment. 

Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire me soulève autant d'émotions. J'ai été tellement énervée par moment à cause de la manière dont sont traitées les femmes par certains. Comme des incapables, des objets... Mais il y a aussi des personnages qui se révèlent plein de surprises et ce sont eux qui m'ont redonné le sourire. 

Au final, Les Fiancées du Pacifique est un roman qui je ne suis pas près d'oublier. 



Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres