Le journal de Charlotte Brontë, Syrie James



Date de publication : le 25 mars 2016  (VO : 2009)
Titre VO : The Secret Diaries of Charlotte Brontë
Edition : Milady / Hauteville
Pages : 653
Genre : Historique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

La vie d'une autrice...


Jane Eyre est un roman que j'affectionne particulièrement. De toute manière, je dirais que j'adore les romans des sœurs Brontë. Les hauts de Hurlevent est l'un de mes livres préférés et je le relis régulièrement. 
Alors évidemment, ce titre m'a tout de suite donné envie car je ne connais que quelques petites informations sur la vie des trois soeurs... 

Emily est, comme je m'y attendais, discrète, solitaire et amoureuse de la nature. Anne est discrète et incroyablement gentille. Quant à Charlotte, elle est déterminée et courageuse. Elle n'a pas les deux pieds dans le même sabots même si son assurance cache une grande sensibilité. 
Toutes les trois sont de vraies féministes, persuadées que les femmes doivent pouvoir travailler et gagner leur vie au même titre que les hommes. 
Son père et Arthur, le nouveau vicaire de la ville sont loin de partager leur avis et ne manquent pas de le leur faire connaître... 

J'ai particulièrement aimé retrouver des clins d'œils aux romans des différentes sœurs : Charlotte visite un manoir tenu par la famille Eyre où une folle avait été enfermée, Anne a travaillé comme gouvernante dans une demeure où la femme s'amusait à flirter avec plein d'hommes... Et la phrase "Je ne puis vivre sans mon âme" qui fait écho à une relation intense mais destructrice n'est pas sans rappeler le roman d'Emily. 

Dans ce roman, on découvre la vie des sœurs Brontë, leurs secrets, leur ambition d'ouvrir un pensionnat, leur passion pour l'écriture, leur décision de se faire publier et le choix de leurs pseudonymes. J'ai vraiment adoré apprendre toutes ces anecdotes. 
On voit à quel point leurs vies ont été inspirantes pour leurs romans. 

Elles ont eu toutes les 3 des courtes vies mais bien remplies même si elles se sont épanouies de manière différente. 
Je suis déçue que le roman d'Emily n'ait pas été apprécié à sa juste valeur de son vivant. Les hauts de Hurlevent est un de mes romans préférés, un de ceux que je peux relire à volonté sans me lasser. 

J'ai adore voir leurs propres points de vue sur leurs personnages, voir leurs bonheurs quotidiens, mais surtout l'amour incroyable qu'elles se vouaient mutuellement, sans jalousie ni envie, juste un amour indéfectible. 

Ce roman autobiographique m'a énormément touchée. J'ai maintenant bien l'intention de terminer de lire les quelques romans restant que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.... 






Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé Le manuscrit perdu de Jane Austen de la même autrice, du coup, je suis très curieuse, je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre roman ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres