La princesse d'Aragon, Philippa Gregory



Date de publication : le 14 octobre 2020 (VO : 2005)
Titre VO : The Constant Princess 
Edition : Hauteville
Pages : 629
Genre : Historique 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Quelle femme ! 


En commençant cette histoire, je n'imaginais pas instant qu'elle me bouleverserai à ce point. J'ai été tellement émue par l'histoire de Catalina d'Aragon, Infante d'Espagne, Princesse de Galle et Reine d'Angleterre que j'en ai pleuré à chaudes larmes une bonne partie de ma lecture. 
Elle est clairement l'une des femmes les plus courageuses à avoir marqué l'Histoire de l'Angleterre. 

C'est à l'âge de deux ans que Catalina est promise à Arthur Tudor, fils d'Henri VII et d'Elizabeth d'York. Toute son enfance, qu'elle a passé en Espagne, ne l'a préparé qu'à une seule chose : devenir Reine d'Angleterre. 
A 15 ans, elle est enfin mariée au Prince de Galles, futur roi d'Angleterre mais je bonheur n'est que de courte durée.

J'ai été émerveillée par la maturité et la détermination de cette jeune princesse qui est prête à tout pour accomplir sa destinée. Elle est persuadée que Dieu veut faire d'elle une Reine d'Angleterre et elle mettra tout en place pour le devenir, quitte à attendre des années, quitte à épouser un homme qu'elle n'aime pas, qu'elle n'admire même pas et quitte à affronter de terribles épreuves.
Vraiment, c'est tragique tout ce qui lui arrive. Elle se donne tellement de mal pour si peu. Elle aurait mérité tellement plus. Heureusement, elle a quand même connu des moments de grands bonheurs et de fierté.

J'ai adoré la balance entre l'Espagne et l'Angleterre, entre celle qui est née Catalina mais se fera appeler Catherine. Peu à peu, elle s'habitue à ce pays, cette météo, ces habitudes... Mais au fond d'elle-même, elle reste Catalina, la fille de Ferdinand et Isabelle, une reine qui n'hésitait pas à attraper son épée pour partir au combat. Pour Catalina, hors de question d'être une reine qui ne sert qu'à jouer les potiches. Elle veut marquer l'Histoire, être dans le feu de l'action, améliorer les conditions de vies des habitants. 
C'est une reine résolument moderne que j'ai admiré tout au long de ma lecture. 

Malgré les 600 pages que fait ce roman, j'ai été happée par l'intrigue que j'ai dévorée. Je ne connaissais rien de cette reine et j'ai vraiment adoré faire sa connaissance. Elle a apporté un vent de modernité sur l'Angleterre. 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres