La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne



Date de publication : 1850
Titre VO : The Scarlet Letter 
Edition : Hugo Poche Classique 
Pages : 292
Genre : Classique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une bonne idée mais une narration chaotique



Depuis plus de 10 ans, j'avais très envie de découvrir ce classique. En fait, j'ai envie de le lire depuis que j'ai regardé pour la première fois Easy A, ce film qui m'a fait découvrir l'hilarante et brillante Emma Stone et dont le personnage principal a s'inspirer du roman. 

La Lettre Ecarlate est assez déroutant au début. J'avais l'impression de prendre un train en marche, comme si j'avais loupé le début de l'intrigue. Tout commence au jugement de Hester Prynne qui, jugée coupable d'adultère, est condamnée a porter un A rouge, brodé sur son torse.  
Néanmoins, j'ai trouvé cette idée assez intelligente parce qu'elle permet de mettre en place pas mal de surprises (comme l'identité du mari trompé !). 

Si le fond est intéressant de voir cette société puritaine se moquer ce cette femme et de l'enfant qu'elle a eu, j'ai eu beaucoup de mal avec la forme.
Cette histoire est toute en narration, est lourde et les rares dialogues peinent, à mon sens, à redynamiser le récit. J'avais beaucoup de mal à rester concentrée et à véritablement entrer dans l'histoire. 

C'est dommage parce qu'il s'agit vraiment d'un roman intéressant. L'auteur cherche à faire une sorte de rédemption en montrant que cette femme n'est pas plus une mauvaise personne que les autres. C'est au contraire, une brodeuse de talent mais aussi une femme altruiste au grand cœur. Il veut également faire sa propre rédemption, lui qui, issu d'une famille particulièrement puritaine a participé aux chasses aux sorcières de Salem 200 ans plus tôt...




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres