La fille du Reich, Louise Fein



Date de publication : le 2 juin 2021 (VO : 12 mai 2020)
Titre VO : Daughter of the Reich
Edition : Hauteville
Pages : 566
Genre : Historique

~~ ~~ ~~ ~~ ~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un roman difficile   


Je vous l'ai dit quand j'ai lu Le réseau Alice, lire un roman qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, c'est clairement sortir en dehors de ma zone de confort. Les évènements qui se sont déroulés à cette période sont si horribles que j'ai encore beaucoup de mal à ne pas avoir le cœur tout brisé dès que le sujet est évoqué. 

J'ai commencé cette histoire à fond les ballons. J'ai d'emblée adoré Hetty et Walter, leur amitié, leur assurance... Mais rapidement les choses se gâtent. 
La famille de Hetty rejoint le mouvement nazi alors que Walter est renvoyé de l'école à cause de la religion. Tout les sépare et en même temps que leurs sentiments évoluent, la société fait tout pour les séparer.

J'ai trouvé que la manière dont le personnage d'Hetty était écrit était parfait avec son tiraillement entre ses convictions et ses sentiments ! On voit clairement la jeunesse embrigadée par sa famille, son éducation qui a du mal à remettre tout ça en question. Après tout, on lui a appris à ne rien croire de ce qui sort de la bouche d'un juif. Comment d'ailleurs pourrait-elle croire ce que Walter lui raconte ? Les camps, les emprisonnements, les interdictions... Ca semble tellement énorme. 

Walter est un personnage incroyable ! Je l'ai adoré par son courage et sa gentillesse, sa manière d'être posé malgré tout...  

Malheureusement, j'ai fait un blocage au milieu du roman quand j'ai compris qu'il n'y avait que très peu de chances que l'histoire se termine bien... J'ai patienté, espérant que je trouverai la force de terminer ce récit mais non. Ca m'a tellement bouleversé que je ne suis pas capable de terminer l'histoire s'ils ne peuvent pas avoir leur fin heureuse. 
Peut-être que je le terminerai à un autre moment parce que j'aime beaucoup le style et les personnages alors je garde le marque page en place. Mais pour le moment, je vais me consacrer aux romans historiques qui se déroulent à d'autres périodes. 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres