Le bleu ne va pas à tous les garçons, George M. Johnson


Date de publication : le 10 juin 2021 (VO : 4 mai 2020)
Titre VO : All Boys Aren't Blue
Edition : De Saxus, Collection Ellipsis
Pages : 284
Genre : Autobiographie

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une tranche de vie inspirante 


Je n'ai pas pour habitude de lire des biographies et encore moins des autobiographies. Pourtant, dès que j'ai vu ce titre passer sur les réseaux de De Saxus, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. Déjà, je dois dire que la maison d'édition a fait un travail incroyable sur la couverture. J'aime beaucoup la VO mais la VF attire vraiment l'œil ! 

Dans ce livre, George M. Johnson revient sur son enfance, son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Il raconte sans tabous les évènements et les circonstances qui ont fait de lui celui qu'iel est aujourd'hui, un.e activiste LGBTQIA+, un.e porte-parole pour ceux et celles qui souffrent d'un manque de représentativité. 

C'est un livre qui se lit comme un roman tant l'écriture est fluide et tant je me suis attaché à ce petit Matthew et à sa famille. 
La famille, c'est vraiment ce qui est au cœur du récit. Iel a eu la chance de bénéficier d'une famille absolument incroyable (enfin, pas tous les membres de sa famille mais beaucoup) qui l'ont toujours aimé.e et soutenu.e dans ses ses choix et pour ce qu'iel est. S'il y a une personne qui est particulièrement mise en valeur, c'est sa Nanny, sa grand-mère qui a joué une place prépondérante dans la vie de chacun de ses petits enfants, mais surtout dans celle du jeune Matthew. Iel dit même qu'elle était sa meilleure amie. Je crois que les chapitres où elle était au cœur de l'histoire ont été mes préférés. 

C'est difficile de juger une autobiographie, enfin, je ne peux pas juger la vie d'une personne. En revanche, je peux vous dire que George M. Johnson a une très belle façon de raconter, de nous impliquer dans son histoire mais aussi dans ses réflexions. En effet, Le bleu ne va pas à tous les garçons n'est pas une succession de faits mais beaucoup d'introspection. Quelles ont été les conséquences d'actes qui auraient (plus ou moins) passer pour anodins. George M. Johnson nous invite aussi à nous poser des questions sur notre manière d'agir. C'est clairement un livre qui fait réfléchir et que j'estime important de découvrir... 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. La couverture m'a tellement tapée dans l'oeil que je l'avais dans ma WL sans même savoir que c'était une autobiographie. J'espère avoir l'occasion de la lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres