En équilibre, Morgane Moncomble



Date de publication : 13 mai 2021
Edition : Hugo New Way
Pages : 375
Genre : Young Adult 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un roman tellement fort ! 


Je sens qu'il va être difficile pour moi de vous parler de ce roman, de vous dire à quel point En équilibre m'a touchée, de vous dire à quel point je me suis reconnue en Lara.

Cette histoire est celle de Lara, une ado de 17 ans qui est déroutée par sa jumelle qui s'éloigne d'elle, par ses parents qui ne semblent pas la soutenir et la comprendre, mais surtout, elle se laisse peu à peu dévorer par Nana, la petite voix dans sa tête qui ne la quitte jamais vraiment. Elle est là, dans l'ombre, à lui dire qu'elle ne va pas y arriver, qu'une catastrophe va se passer... Elle oblige Lara à réaliser des rituels de plus en plus importants... Cette histoire, est riche en thèmes mais c'est avant tout cette bataille contre l'anxiété qui m'a noué le ventre, qui m'a profondément émue. Morgane traite de l'angoisse de façon extrêmement réaliste et intime. Vraiment, j'avais l'impression d'être dans ma propre tête parfois, au première loges du combat entre ma volonté et cette voix qui ne fait que m'inquiéter. de tout. tout le temps. 

L'histoire ne tourne pas qu'autour de ça, parce que malgré Nana, il faut avancer et Lara est une personne particulièrement déterminée ! Elle a deux objectifs : être acceptée à Columbia (pour faire plaisir à ses parents) et intégrer une école de cirque. Le cerceau, c'est sa grande passion, et c'est dans ce contexte qu'elle va se rapprocher de Casey. Lui, c'est juste le personnage parfait. Whaouh ! La manière dont il soutient Lara, dont il la rassure, dont il l'encourage. Ils sont un miroir et tellement complémentaires. J'ai adoré leur relation qui est ultra positive et qui amène de la douceur au milieu de tout ça. 

Parce qu'elle plus de ses angoisses, de sa voix, de sa peur de ne pas arriver au bout de ses objectifs, Lara dont aussi lutter contre la grossophobie, contre les remarques désagréables de sa mère et les moqueries de certains de ses camarades. Lara est belle, avec ses courbes, avec ses rondeurs. Elle le sait mais malgré tout, ça fait mal. 

Lara est aussi pleine d'humour et j'ai adoré ses réparties ! Malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle fait face. 

J'ai particulièrement aimé l'univers du cirque mais surtout du cabaret ! Les femmes qui y travaillent sont extraordinaires et j'ai adoré toute cette bienveillance et ces paillettes. C'est un monde où chacun peut être celui qu'il souhaite, ou chacun peut se révéler qui il est vraiment. 

Cette histoire m'a émue, je vous l'ai déjà dit (vraiment, genre à verser des torrents de larmes) mais elle m'a fait aussi ressentir une sacrée quantité d'émotions : de la colère (envers tous ceux qui n'était ni Lara, ni Casey. En particulier sa sœur et ses parents), de la peur (face à Nana), mais aussi et surtout de la joie quand je voyais Lara s'épanouir dans son cerceau. C'est une lecture incroyable ! Vraiment, lisez En Equilibre







Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 

   

Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: