Echange loft londonien contre cottage bucolique, Beth O'Leary



Date de publication : le 12 mai 2021 (VO : 2020)
Titre VO : The Switch
Edition : Hugo Roman 
Pages : 328
Genre : Contemporain

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un nouveau départ... 


Une grand-mère récemment divorcée qui veut faire de nouvelles rencontres, une petite fille en burn-out qui a besoin de prendre du recul... Ce sont les deux personnages principaux de cette histoire qui m'a fait envie dès que j'ai vu le titre et la couverture ! Le principe n'était pas sans me rappeler The Holiday, l'un de mes films préférés, avec cette fois, le choc des générations en plus ! 

C'est après s'être rendue compte du faible nombre de prétendants dans sa région qu'Eileen décide d'emménager en plein Londres, avec les colocs de sa petite fille. Quant à elle, Leena, va emménager dans le Yorkshire afin d'avoir enfin un peu de temps pour elle. Enfin, c'est ce qu'elle croit, parce qu'elle doit aussi continuer tous les "petits projets" de sa grand mère comme se charger de la fête du 1er mai, faire partie des Voisins Vigilants, promener l'énorme chien du beau fils du voisin acariâtre ou encore trouver un moyen de véhiculer les petits vieux à droite et à gauche. 

Ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est cette amitié intergénérationnelle qui va se nouer là où personne ne l'attend. J'ai adoré la relation entre Eileen et les colocs de Leena mais aussi les autres habitants de l'immeuble. Elle est pleine de vie, de volonté et déborde de gentillesse. Impossible de dire non à Eileen Cotton ! 
Du coté de Leena , les choses sont bien plus compliquées. La tornade londonienne n'est pas aux goûts de tout le monde mais le soutien va venir de là où elle ne s'y attendait pas... Peut-être de la part du voisin que même Eileen ne supportait pas ^^ 

Au-delà de l'humour, cette histoire traite aussi du deuil, de la dépression et des nouveaux départs. Leena  est en froid avec sa mère depuis le décès de sa petite sœur et la réconciliation ne se fera pas en un jour. 

J'ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de ce roman ! J'ai adoré le tempérament de feu des deux femmes Cotton, j'ai adoré la relation d'Eileen avec son prétendant rencontré en ligne, les disputes entre Leena et le bel instituteur du village, la manière dont cette dernière va tout faire pour aider la meilleure amie d'Eileen d'une relation toxique. Parce que oui, ce genre de relation existe à tout âge. 

C'est un roman qui respire la bonne humeur, tout en gardant une belle dose d'émotions. C'est clairement un roman qui donne le sourire grâce à ses personnages attachants ! 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Ca a l'air tout mignon, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup :) Les lieux, les deux générations, le côté bonne humeur qui s'en dégage... J'adore

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres