L'Ickabog, J.K. Rowling


Date de publication : le 12 novembre 2020 (VO : 10 novembre 2020)
Titre VO : The ickabog
Edition : Gallimard 
Pages : 341
Genre 
Prix : 20€ en papier / 14,99€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un fabuleux conte 


Pour être honnête, je n'avais pas forcément d'acheter cette histoire. Il faut dire que J.K. Rowling a fait pas mal parler d'elle sur les réseaux sociaux, et pas en bien, avant la sortie de ce livre... 
Ma super copine Manon m'a permis de ne pas plus me poser la question puisqu'elle me l'a offert à Noël ! 

Cette lecture a été une vraie surprise. J'ai adoré l'immersion dans l'univers de la Cornucopia. Certes, l'histoire n'est pas la plus originale qui soit, il y a des trucs qui m'ont un peu énervée mais de manière globale, j'ai adoré ma lecture. J'ai adoré l'univers, les personnages (enfin, les gentils seulement), la narration... Il y a un côté Roald Dahl qui m'a complètement enchantée. 

Cette histoire, c'est donc celle du roi Fred Sans Effroi qui est un vrai froussard, des Beamish et des Doisel, deux familles adorables mais aussi celle des lords Crachinay et Flapoon qui sont les plus fourbes... Ils ne veulent que s'enrichir sur le dos des autres, et quoi ne mieux pour se faire que de semer la terreur ? Le mystère de l'Ickabog, ce monstre qui vivrait dans les marécages et mangerait les poules et les enfants, est peut-être leur solution...

Nous sommes dans un conte et, à la manière des contes donc, j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire assez sombre. Il y a de nombreux morts, donc certaines m'ont vraiment estomaquées, des personnages vils, et une bonne accumulation de malheurs. Honnêtement, j'avais hâte que ça tourne enfin en faveur de nos héros ! D'ailleurs, les "gentils" sont assez au second plan par rapport à Crachinay et sa clique. Je pense que j'aurais préféré un peu plus de chapitres centrés sur Daisy et Bert (même si, au final, je crois que mon personnage préféré est la mère de celui-ci ^^).  

Heureusement, ce conte fait partie des optimistes, de ceux qui se terminent avec une jolie morale et qui fait chaud au cœur. J'ai été émue par cette histoire, mais surtout, j'ai eu le sentiment d'être vraiment immergée entre les pages, aux côtés de ceux qui marchent vers Jéroboam en distribuant des fleurs.




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. J'hésite aussi à l'acheter... Je suis pas forcément fan des contes, et le côté mise en avant des méchants... JK est vraiment de plus en plus cynique je trouve avec ses personnages et ses mondes... Et des fois, ça me gâche ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? ce livre est sur ma wishlist. tu 'mas donné envie de le lire encore plus. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: