Bouche Cousue, Maelle Poe


Date de publication : le 7 février 2020 en numérique et le 6 janvier 2021 en papier
Edition : Hlab
Pages : 462
Genre : Dystopie
Prix : 20€ en papier / 4,99€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une dystopie très originale 


Je remercie chaleureusement les éditions Hlab de m'avoir contacté pour me proposer cette lecture. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et j'étais vraiment contente d'avoir l'occasion de renouer avec ce genre.

Dans cette histoire, l'essentiel de la terre a été détruit suite à l'arrivée d'un peuple extraterrestre demandant l'asile. Les rares humains encore en vie habitent dans l'institution, ne cité divisée en states. Tout en haut, se trouve Prospère où habite la royauté, puis vient l'étage de la bourgeoisie, l'étage et formations et tout en bas, le Gouffre. C'est là qu'habite 90% de la population. Une population privée de droit, d'éducation, de santé et dont les filles sont réduites en esclavage de leurs 10 ans à leurs 40 ans. 

Sofia a 17 et cela fait sept ans qu'elle est en formation pour le poste le plus prestigieux. Elle va devenir une confidente. Chaque famille riche en a une pour se libérer de tous les ragots... Afin que rien de sorte de Prospère, toutes les confidentes sont des muettes. Enfin, presque toutes. 

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Je dois dire que je n'ai pas lu beaucoup d'histoires avec des extraterrestres (enfin, il y a en a bien une qui me vient à l'esprit quand même) et j'ai beaucoup apprécié la manière dont les relations et les Extras était amenée. C'était innovant et apportait un jugement clairvoyant sur les dirigeants... 

L'univers est bien imaginé et je n'ai pas eu de mal à me projeter dans cette histoire, à visualiser les différents lieux, les personnages... Malgré tout, j'ai trouvé que le style d'écriture était dense et du coup, je lisais très lentement et j'avais du mal à rester longtemps concentrée sur ma lecture. 

J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée avec une héroïne courageuse qui veut plus que ce qui est accordé à son peuple. Elle est attachante et j'ai aimé vivre cette aventure à ses cotés.
Sans vouloir spoiler, je n'ai pas été convaincue par la fin mais il s'agit d'un avis très personnel et subjectif. Ce n'est pas spécifique à cette histoire, c'est juste que j'ai vraiment un truc avec ce genre de fins qui me laisse un goût amer. 

Malgré tout, je vous invite à découvrir cet univers, ce nouveau peuple plein de surprise, cette héroïne qui a tant de choses à dire mais qui doit garder les lèvres fermées. 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: