Sanditon, Jane Austen et Juliette Shapiro


Date de publication :  le 10 mars 2021 dans cette édition
Titre VO : Sanditon
Edition : Hauteville 
Pages : 334
Genre : Classique 
Prix : 6,90€ en papier / 5,99€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un roman résolument moderne 


Avant de voir le titre de ce roman sur le programme des sorties Hauteville, je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler cette histoire de Jane Austen. En fait, il s'agit de son dernier roman, de celui qu'elle a laissé non terminé en 1817, à sa mort. 
C'est Juliette Shapiro, une inconditionnelle de l'autrice qui, en 1925, va le terminer et le publier. 

Ce qui m'a surpris dans cette histoire, c'est à quel point elle est drôle ! Je n'avais jamais tant ri dans un roman de Jane Austen ! Parmi les personnages principaux, il y a Mr Parker qui, est à la recherche d'un médecin pour la station balnéaire de Sanditon dont il raconte des éloges à longueur de journées. A ses yeux, c'est la meilleure ville qui soit et c'est suite à un quiproquos au sujet de villes voisines portant le même nom que Mr Parker va faire la connaissance des Heywood et de leur fille Charlotte qu'ils va inviter à découvrir sa ville adorée. 

Loin de la popularité de Bath que l'on retrouve souvent dans les romans de l'autrice, Sanditon est une ville bien plus modeste mais qui ne demande qu'a se développer et ce, grâce à des habitants saisonniers. 
Comme souvent dans les romans de Jane Austen, Charlotte est un personnage intelligent qui va observer de haut et pouvoir juger les futilités des autres personnages. Et il faut dire qu'entre la bande de malades imaginaires, les titrés ruinés et les riches qui voudraient un titre, il y a de quoi faire ! 

J'ai particulièrement adoré le comique de répétition quant à la relation entre Mr Parker et son assiette ! C'était si drôle ! Ce personnage est vraiment extra.
J'ai été un peu déroutée par l'apparition assez tardive du "love interest" de Charlotte. A tel point que je ne misais pas du tout sur ce personnage à la base ! Ca arrive tellement vite ! Mais je dois dire qu'il est de loin le personnage masculin le plus intéressant de l'histoire. 

J'ai vraiment aimé cette histoire assez différente de ce qu'a pu écrire l'autrice auparavant. Il y a beaucoup d'humour mais aussi des rebondissements assez inattendus. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux qui sont intéressants et attachants. L'univers de Sanditon est agréable et donne bien envie de s'y rendre... 






Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 

   


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. J'hésite à me lancer... J'ai pourtant beaucoup aimé la série qui est sortie, donc je me dis que je devrais accrocher, mais le fait que Jane Austen ne l'est pas fini et qu'une autre auteur est pris la relève... C'est bête, hein, mais j'ai peur que ça soit pas du Jane Austen comme on en a l'habitude

    RépondreSupprimer
  2. Un roman de Jane Austen qui me tente beaucoup, il a l'air très chouette à découvrir !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: