Northanger Abbey, Jane Austen


Date de publication : 7 janvier 2021 dans cette édition (VO : 1818)
Titre VO : Northanger Abbey
Edition : Hugo Poche Classique
Pages : 324
Genre : Classique
Prix : 6,50€ en papier 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un Jane Austen étonnant ! 


Je continue, mois après mois, à découvrir ou redécouvrir les grands classiques de Jane Austen et le dernier en date est Northanger Abbey... 

Dans cette histoire, on y fait la connaissance de Catherine Morland qui a grandit le nez plongé dans les romans. Elle aime les romans gothiques remplis de mensonges, de fantômes et de passages secrets... 
Avec des amis de sa famille, elle va aller passer quelques semaines à Bath où elle va faire un tas de rencontres. 

Après avoir assisté à quelques bals sans connaitre personne, Catherine va passer l'essentiel de son temps Mr Thrope et Isabella Thrope. Avec James, son frère, ils vont former un quatuor plein de vie cherchant à se montrer dans les bals et dans des voitures découvertes.
Comme souvent, à travers cette histoire, Jane Austen porte un jugement sur cette société futile qui ne jure que par l'argent et les apparences. 
A travers les yeux de Catherine, Jane Austen se moque de ces jeunes qui cherchent à faire de bons mariages, attirés par les rentes, les titres et les dots. 

Catherine, quelque peu plus mature que ses nouveaux amis, va faire la connaissance d'une autre fratrie : les Tilney. Henry Tilney et sa sœur Eleanor sont bien différents des autres vacanciers et vont proposer à Catherine, de venir passer quelques temps chez eux, à Northanger Abbey.

J'ai adoré toute cette partie ! Je l'ai trouvée si drôle ! Catherine est subjuguée par cette grande demeure, par son histoire et va s'imaginer au cœur d'un de ces romans qu'elle chérit ! 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman de Jane Austen, à la fois drôle et mature qui se déroule dans un décor qui incite aux rêveries et à la romance. Les personnages sont intelligents et attachants. Je l'ai trouvé particulièrement fluide et agréable à lire. Les derniers chapitres m'ont même complètement captivée ! Il s'agit probablement d'un de mes préférés de l'autrice. 





Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 

   


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. C'est un roman de Jane Austen que j'ai toujours rêvé de lire, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: