Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos


Date de publication : le 10 mars 2021 dans cette édition  
Edition : Hauteville
Pages : 597
Genre : Classique
Prix : 19,90€ en papier / 0€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un classique étonnant ! 


Je ne connaissais pas du tout cette histoire avant de recevoir ce livre. Je n'ai jamais étudié ce classique et je n'ai même pas vu les adaptations dont j'ai pourtant entendu beaucoup de bien.

Je redoutais un peu cette lecture étant donné que je ne suis pas souvent à l'aise avec les classiques français et que, par dessus le marché, il s'agit d'un roman épistolaire. Je vous avoue que j'ai été un peu dérouté en commençant cette histoire. J'ai du aller lire le début du résumé Wikipedia afin de comprendre qui étaient les personnages et quelques étaient leurs enjeux les uns envers les autres. 

D'un côté, nous avons ceux que l'on appelle, les libertins. Le vicomte de Valmont et La marquise de Merteuil tiennent ces rôles. Ils correspondent beaucoup tous les deux mais ne se croisent presque pas au cours de l'histoire. Ils vont, l'un et l'autre, chercher à faire plier ceux qui seront leurs victimes. Ceux-là sont des personnages naïfs, amoureux et fidèles.
Cécile de Volanges est promise à un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais elle va rencontrer l'adorable Chevalier Danceny et entre les deux, le courant va vite passer. On pourrait prévoir un nouvel amour doux et romantique mais c'était sans compter sans le vicomte et la marquise qui vont bien s'amuser aux dépends de ces deux là et les pousser à la luxure... 
La jeune ingénue n'est pas la seule qui est dans le viseur du vicomte ! La présidente de Tourvel tient à être fidèle à son mari en déplacement mais pourra-t-elle résister au numéro de charme du dragueur ?

Les liaisons dangereuses est un roman étonnant, à la morale discrète et aux personnages charismatiques. J'ai été surprise par la fluidité de cette histoire ! J'ai dévoré les lettres les unes après les autres, curieuse de découvrir quels personnages allaient réussir à aller au bout de leurs objectifs ! 

Les lettres s'enchainent et on y découvre les machinations des libertins, les manipulations de tous et les évolutions de ceux qui cèdent... 
C'était intéressant et assez addictif d'un coté malsain. J'ai vraiment apprécié découvrir les failles des personnages, leur coté vulnérable et la manière dont ils vont tous interagir les uns avec les autres.

Je suis contente d'avoir découvrir ce classique si singulier qui vaut le détour ! 






Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

3 commentaires:

  1. bonjour, merci pour ton avis. j'ai lu ce roman au temps du lycée (j'étais en littéraire) cette édition est superbe. je te souhaite un bon week end avec de belles lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir lu ce roman pour le lycée à l'époque, je partais barbée d'avance... et je l'ai lu d'une traite lors d'un voyage en train tellement j'ai accroché ! J'en garde un si bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un super souvenir du roman, je l'avais étudié en 1ère L et c'était super cool. J'ai très envie de me replonger dedans ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: