Jonas, Lily Arcoeur


Date de publication : le 11 février 2021
Edition : Hugo New Way
Pages : 292
Genre : Young Adult
Prix : 17€ en papier / 7,99€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un roman touchant 


J'avais repéré ce roman depuis un moment et je n'ai pas attendu longtemps avant de le découvrir dès sa sortie. J'aime généralement les publications de Hugo New Way. Ce sont des romans parfois forts, parfois légers mais toujours aux sujets percutants et actuels. 

Dans cette histoire, on va suivre Louve, la grande sœur de Jonas et leurs parents. L'intrigue commence alors les parents s'apprêtent à partir défiler à la Manif pour tous, accompagnés de leurs enfants...
Louve traine les pieds mais n'a pas forcément d'avis sur le sujet. Il faut dire que ses pensées sont toutes dirigées vers William, le nouveau du lycée qui est beau à se damner, parle parfaitement anglais... Il semblerait d'ailleurs qu'il s'intéresse à Louve. La jeune fille est habituée à passer inaperçu, à s'effacer au profit de sa meilleure amie ou de son frère qui est particulièrement solaire. Louve et Jonas ont une relation fusionnelle et je les ai trouvé terriblement attachants. Ils se disent tout, tout le temps... Enfin, c'est ce que croit Louve parce qu'elle va faire une découverte qui va complètement chambouler son petit monde. 

J'ai trouvé cette histoire percutante et terriblement réaliste. On se retrouve au sein d'une famille aux convictions bornées et réductrice, où un ado se retrouve coincé. J'ai été tellement touchée par Jonas ! Son personnage m'a émue, plus qu'émue. Il a brisé mon petit cœur. 
A travers sont histoire, on pense à tous ses jeunes qui grandissent dans des familles qui ne les acceptent pas, qui refusent ce qu'ils sont et à qui ont dit, éventuellement, qu'on les aimait "quand même". 

J'ai aimé cette histoire pour sa véracité, pour l'évolution de Louve, pour ces rencontres qui changent tout et qui apprennent à ouvrir les yeux, à voir les différences des autres et à les aimer. 
J'ai aimé cet amour fraternel qui va leur permettre de grandir, de surmonter toutes les épreuves et de s'aimer soi-même. 


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres