Avant toi, Jojo Moyes


Date de publication : le 6 janvier 2020 dans cette nouvelle couverture  (VO : 2012)
Titre VO : Me Before You
Edition : Hauteville
Pages : .518
Genre : Contemporain 
Prix : 8,20€ en papier / 5,99€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une histoire incroyable


Je suis particulièrement heureuse de vous présenter cet avis puisqu'il s'agit du premier que j'écris pour les éditions Hauteville avec lesquelles je suis partenaire cette année.
En guise de première lecture, j'ai choisi de lire Avant toi de Jojo Moyes, ou plutôt de relire cette histoire que j'avais découvert juste avant la sortie du film. Parce que cette nouvelle couverture est magnifique et parce que je me sentais nostalgique de cette histoire, j'ai souhaité la relire et je peux vous dire que je l'ai au moins autant aimé que la première fois. 

Si vous ne connaissez pas encore cette histoire épique, je ne peux que vous la conseiller mais n'oubliez pas de vous armer d'un paquet de mouchoirs parce que personnellement, je suis bien incapable de le lire sans fondre en larmes à un moment ou à autre...

Cette histoire, c'est celle de Lou qui, suite à la perte de son emploi dans le café de la ville, va trouver un travail dont elle ne va comprendre les aboutissants qu'au fil des mois. Lou va donc signer pour tenir compagnie à Will Traynor, un jeune homme tétraplégique qui a perdu toute volonté vivre. Il a caractère impossible, elle va lui tenir tête. 

Au cours semaines qu'ils vont passer ensemble, Lou va tout faire pour redonner à Will le goût de la vie, pour lui montrer que même s'il ne peut plus bouger, il a encore de belles choses à vivre. Will de son coté, va chercher à motiver Lou à voir plus loin que son quotidien, à faire des découvertes, à se chercher, à trouver des rêves et des aspirations...

Lou et Will sont un de mes duo préférés de la littérature. Ils s'apportent tellement l'un à l'autre. Ensemble, ils vont vivre des choses qu'ils n'auraient jamais eu le courage de tenter séparément. 

Tu es gravée dans mon cœur, Clark.

Jojo Moyes a une vraie force dans es mots pour nous toucher en plein cœur, pour nous faire espérer l'impossible, pour mélanger les sentiments et faire en sorte qu'on ne sait plus vraiment pourquoi on pleure...

J'adore le personnage de Lou. Elle est pétillante par ses tenues mais au final toujours dans la retenue. Elle a tant de potentiel ! 
A travers elle, on découvre une partie modeste de l'Angleterre rurale où la vie est compliquée. Il y a beaucoup d'authenticité au travers au niveau des relations humaines qu'elle entretient. On a vraiment l'impression d'être au cœur de leur petite vie qui contraste tellement avec celle des Traynor. Une famille est dans le besoin alors que l'autre croule sous l'argent, l'une est chaleureuse alors que chez l'autre, on ne se rend même pas compte quand les membres de la famille sont là ou pas.

Et au milieu de tout ça, il y a Lou et Will qui vont se rapprocher... 
Lui aussi, je l'adore. Même si son choix me rend terriblement triste, je le comprends... J'adore la manière dont il fait évoluer Lou, lui faisant découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais fait par elle même comme aller à un concert de musique classique. Halala, cette scène est si forte. 

Avant toi, c'est une histoire d'une force incroyable qui reste en tête une fois le roman terminé. C'est une magnifique histoire qui donne envie de repousser ses limites et de profiter de chaque instant, en portant des collants à rayures.





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: