Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery


Date de publication : le 22 octobre 2020 (VO : 1908)
Titre VO : Anne of Green Gables 
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Pages : 382
Genre : Classique
Prix : 16,50€ en papier 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un roman très poétique 


Lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman grâce à Babelio, j'ai sauté sur l'occasion bien que je connaissais rien de cette histoire. J'ai ensuite découvert que cette histoire, j'en avais déjà entendu parler sous différents noms : Anne et la maison aux pignons verts ou encore Anne with an E pour ce qui est de l'adaptation de Netflix. 
J'ai déjà été agréablement surprise par l'objet livre en lui-même qui est en hard-back et de très belle qualité. Il jouie de plus d'une nouvelle traduction qui se veut plus fidèle et je peux vous dire que c'est un vrai plaisir à découvrir. 

L'histoire commence alors que Matthew Cuthbert se rend à la gare pout chercher un jeune orphelin pour les aider, lui et sa soeur Marilla, à la ferme. A cause d'un malentendu, c'est avec une petite fille qu'il rentre à la maison. Tous les deux n'imaginent pas encore à quel point la petite Anne (avec un E à la fin) va changer leur vie de tout au tout.

Cette histoire est un peu comme une succession d'épisodes où la petite Anne va vivre des tas d'aventures ! Parfois seule, souvent accompagnée de sa meilleure amie Diana, elle va faire preuve d'une imagination débordante et s'émerveiller de tout ce qui l'entoure.   
C'est une drama queen en avance sur son temps, toujours dans l'excès que ce soit dans la joie ou dans la tristesse, dans ses amitiés ou envers ceux qu'elle déteste (comprendre : Gilbert). Sa démesure fait son charme et j'ai adoré sa vision si poétique du monde. 

- Marilla, tu ne trouve pas que c'est agréable de se dire que demain est un nouveau jour sans aucune bêtise dedans ?

- Je serais prête à parier que tu en feras. Tu n'as pas ton pareil pour ça; Anne. 
- Oui, je le sais bien se lamenta Anne. Mais tu n'as pas remarqué ce qu'il y a d'encourageant, Marilla ? Je ne commet jamais deux fois la même.


J'ai été complètement plongée dans le monde merveilleux d'Anne, avec son lac scintillant, son bois hanté et son allée des amoureux. C'était un vrai bonheur de découvrir ses aventures et ses déboires. 

J'ai trouvé la fin un peu expéditive en revanche. Les années défilent vite sur les derniers chapitres et j'aurais aimé continuer à passer du temps avec Anne et ses amis. Je serai bien curieuse de découvrir la suite de ses aventures maintenant qu'elle est plus mature et posée... 






Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. J'ai totalement craqué pour la couverture :) Je voulais commencer la saga depuis un moment, mais j'avoue que les versions VF ne me donnaient pas trop envie. Maintenant plus d'excuses !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: