Nos résiliences, Agnès Martin Lugand


Date de publication : le 20 mai 2020
Edition : Michel Lafon
Pages : 326
Genre : Contemporain
Prix : 19,95€ en papier / 9,99€ en numérique

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Un roman douloureux


L'histoire commence alors que Ava est en train d'attendre son mari. Comme chaque année, il est allé passer un mois en Afrique pour soigner les animaux en laissant son cabinet de vétérinaire à un remplaçant. Les retrouvailles sont toujours intenses et chaleureuses. Difficile de savoir qui d'Ava ou des enfants, Pénélope et Titouan sont plus heureux de retrouver Xavier.

Et puis la routine reprend. D'ailleurs Ava, galeriste de métier, prépare un vernissage dont elle est particulièrement fière. Elle aurait aimé que son mari participe à l’événement mais les années ont passées et en voilà quelques unes qu'il ne vient plus à chaque fois.

Et puis arrive l'incident que chacun redoute. L'incident qui va effondrer la petite famille, qui va faire qu'Ava ne va plus être que l'ombre d'elle-même...

Ce fut plus fort que moi, je partis en claquant la porte. 

Agnès Martin Lugand propose ici un roman intense, poignant qui ne peut laisser indifférent. De nombreux sentiments sont au rendez-vous. L'écriture est incroyable. 

Ava est héroïque dans son rôle. Certes, les personnages secondaires sont bien présents pour l'aider mais elle ne veut pas les accabler, c'est à elle de gérer. Et puis, ils ne pourraient pas comprendre. Personne ne peut comprendre, sauf peut-être... 
Des solidarités inattendues vont se nouer, des changements vont se produire. Peut-être que l'on a besoin d'endurer le pire pour grandir ? 

Malgré toute la beauté de cette histoire, je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai assimilé tout le désarroi d'Ava et l'ai tourné en colère. Je lui en voulais, à lui qui ne faisait pas d'efforts, à elle qui ne devrait pas craquer, à tout le monde en fait. 
Toute cette colère m'a malheureusement empêché de vraiment apprécier ma lecture mais je suis certaine que ce roman plaira au plus grand nombre. 






Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 

  



Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: