Les Aventures d'un Apprenti Gentleman, Mackenzi Lee


Date de publication : le 3 octobre 2019 (VO : 27 juin 2017)
Titre VO : The Gentleman's Guide to Vice and Virtue
Edition : Pocket Jeunesse 
Pages : 493
Genre : Young Adult, Historique 
Prix : 17,90€ en papier / 3,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Un grand merci à Olivia qui m'a offert ce roman à Noël dernier et que j'ai enfin pris le temps de découvrir.

Un voyage épique ! 


Cette histoire commence en Angleterre, au XVIIIe siècle alors que Monty, franchement renvoyé de son école, s'apprête à partir en voyage en Europe en compagnie de son meilleur ami de toujours Percy. A eux les soirées de débauche, l’alcool et les amusements. Ouais, enfin, pas tout à fait puisque son père l'oblige à partira accompagné d'un prescripteur et de sa petite sœur. 
Qu'importe, Percy sera là et c'est tout ce qui compte. 

Si le voyage commence de façon assez sobre, c'était mal connaitre Monty pour imaginer que ça allait continuer ainsi... Oh non, cette histoire épique n'est que rebondissement sur rebondissement entre baisers volés, course nu dans les jardins de Versailles, attaque par des bandits et découvertes extraordinaires...

Percy est en train de m'embrasser [...] Et, enfer et damnation : c'est aussi bon que je l'imaginais ! 

Dès les premières lignes, j'ai été embarquée dans l'univers historique de cette histoire, dans ce rythme tantôt effréné, et tantôt plus lent et introspectif. Il faut dire que si notre narrateur est un coureur de jupon, il n'y en a vraiment qu'un qui fait louper des battements à son petit cœur, Percy. Parce que l'époque n'est pas propice et parce qu'aucun des deux garçons ne sait vraiment ce que ressent l'autre, tout le monde marche sur les œufs mais c'est tellement adorable (et carrément frustrant de temps à autres ^^). 

J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Monty et Felicity, sa sœur qu'il découvre réellement pour la première fois hors du contexte familial. Ils n'ont jamais été proches mais les aventures qu'ils vont vivre vont les forcer à compter les uns sur les autres. De personnage fade et effacé, Felicity prend de l'importante au fil des pages et je suis maintenant impatiente de découvrir le tome 2 qui sera centré sur elle. 

Dans cette histoire, Mackenzi Lee aborde énormément de sujets forts qui m'ont touchée. Il y a l'aspiration de chacun, la violence familiale, la peur de l'inconnu, l'homosexualité, la maladie...
Monty veut une vie différente de ce qui a été décidé pour lui mais l'inconnu fait peur, surtout pour quelqu'un à qui on a toujours dit qu'il n'était qu'un incapable. 

Bilan


Les Aventures d'un Apprenti Gentleman était juste trop bien ! J'ai adoré les personnages, les aventures rocambolesques dans lesquelles ils se font enrôler, les mystères, le coté historique, la romance et le brin de folie... Bref, cette histoire est hyper originale et je vous la conseille de tout cœur. 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Il vient de rejoindre ma PAL celui-là, il me tente tellement !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres