Tout près d'ici, Karina Leno


Date de publication : le 13 février (VO : 23 avril 2019)
Titre VO : You must not miss
Edition : Hugo New Way
Pages : 309
Genre : Young Adult
Prix : 17€ en papier / 9,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une couverture magnifique, un résumé intrigant... Il ne m'en faut pas plus pour m'attirer. 

Un roman bien mystérieux


Depuis quelques mois, la vie que Magpie aimait s'est écroulée. Son père a trahi la famille, sa mère a sombré dans l'alcoolisme, sa sœur s'est fait la malle et sa meilleure amie lui a fait rejoindre le banc des parias. Difficile pour la jeune fille de continuer sa petite vie comme si de rien était, d'aller en cours, de rentrer à la maison...
Alors Magpie va imaginer un monde où tous ces derniers événements ne se seraient pas déroulés. Un monde où tout serait parfait. C'est dans son petit carnet qui ne la quitte jamais qu'elle va décrire ce monde, ce qui s'y passerait.... Une vie parfaite "Tout près d'ici". 

C'est un récit brut où l'autrice ne mâche pas ses mots. On est confronté au quotidien de Magpie et pour aucune raison on ne l'envie. Sa mère lui fait vivre un enfer et il n'y a bien qu'au lycée qu'elle va pouvoir sortir un peu la tête de l'eau. Pas en classe, mais à la cantine, où elle va se faire de nouveaux amis, tous à la table des losers. 

Comme tant de choses dans la vie de Magpie qui existaient et n'existaient pas. Elle avait une soeur et elle n'en avait pas. Elle avait des parents et n'en avaient pas. 

Arrivée à la moitié du roman je n'avais qu'un mot en tête pour décrire celui-ci : bizarre. Certains événements surviennent et...est-ce que c'est réel ? C'est évident que non, mais la présence de Clare relance le débat. C'est une lecture vraiment déroutante.

La narration est à la troisième personne mais j'avais complètement l'impression d'être dans la tête de Magpie. La plume est à la brute et poétique, comme si l'autrice couchait à l'écrit, tout ce qui traverse la tête de Magpie. C'est particulier et j'ai beaucoup aimé ce style d'écriture. Ça m'a embarquée dans les extravagances (la folie ?) de notre héroïne.
Magpie est très particulière. Elle est parfois pleine de nostalgie, parfois remplie de colère mais souvent assez apathique et je dois dire que cela la rend difficilement attachante. Elle est plus fascinante. 

Il y a beaucoup de mystère dans cette histoire. On sait pourquoi la famille de Magpie est dissolue mais, par contre, on ne sait pas ce qu'il s'est passé pour qu'Allison en veuille autant à sa meilleure amie. Et puis, il y a Tout près d'ici... J'ai dévoré cette histoire, impatiente de comprendre le nœud de l'intrigue et, j'ai rien compris. Peut-être que j'avais trop d'attentes pour la fin mais les dernières révélations n'ont fait que me plonger un peu plus dans le flou, dans l'incompréhension. Je ne sais pas ce que je voulais : une explication rationnelle ? Une échappée fantastique ? Je ne sais pas mais en tous cas, je voulais quelque chose et là, je suis restée sur ma faim. 

Bilan


J'ai terminé cette histoire en étant un peu dubitative. Moi qui attendais beaucoup de la fin, j'avoue qu'elle m'a déçue. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas aboutie mais il faut dire que je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes...
J'ai aimé me faire balader dans l'esprit de Magpie à travers une plume particulièrement poétique. 
Le moins que l'on puisse dire c'est que Tout près d'ici est une histoire unique qui saura vous surprendre. Je serais curieuse de retrouver l'autrice dans un autre roman.



Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: