L'année après toi, Nina De Pass


Date de publication : le 9 janvier 2020 (VO : 14 février 2019)
Titre VO : The Year After You 
Edition : Hugo New Way
Pages : 347
Genre : Young Adult 
Prix : 17€ en papier
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Je dois dire que j'ai été particulièrement attirée par la couverture de ce roman ! 

Une bonne idée mais peu de sentiments 



Cara débarque quelques semaines après la rentrée dans un internat en Suisse. Elle vient de Californie et fuit. Elle fuit ce qui s'est passé il y a quelques mois, à la soirée du nouvel an, elle fuit ses anciens amis, elle fuit sa famille, elle fuit ses pensées et ses souvenirs... 
Elle va être accueillie dans cette école qui ne semble être composée que d'âmes brisées par Ren, Fred et Hector. C'est l'occasion pour Cara de commencer une nouvelle vie, à condition que ce soit ce qu'elle souhaite.

Il est beaucoup plus facile de se haïr que de se pardonner. 

Je suis assez perplexe face à cette histoire parce que je l'ai globalement bien appréciée. J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée, que la manière dont l'autrice traitait le deuil était réaliste... Mais malheureusement, j'ai ressenti beaucoup de distance en lisant ce roman, comme si rien ne m'atteignait. Etant donnée que je suis un peu une pleureuse professionnelle, ça m'a choquée (et déçue) de ne pas ressentir la moindre tristesse. 

En fait, je pense que ça vient du fait que je ne me suis pas du tout attachée à Cara. Oui elle est triste, ou elle culpabilise mais franchement, je l'ai trouvée désagréable. Elle ment comme une arracheuse de dents, elle ignore ceux qui essaient de l'aider... Ren et Hector sont des sucres et Cara les utilises quand elle en a besoin avant de les envoyer balader. Heureusement qu'ils sont tenaces ! 

Le cadre de l'histoire, ce pensionnat perdu en haut de la montagne m'a fait rêver ! Les descriptions sont réussies et j'avais l'impression d'y être. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ren, tout en discrétion et en attention. Elle est adorable et drôle par moments. Hector est vraiment chouette aussi. J'ai particulièrement aimé sa façon de bouger les fesses de Cara, de la confronter à ses peurs pour les surmonter. Ça peut paraître violent parfois mais il faut toujours ça avec bienveillance. 

Le deuil, les terreurs nocturnes, la culpabilité, les souvenirs déformés... J'ai trouvé beaucoup de justesse dans les mots de l'autrice. Le cheminement vers la sérénité est long. 

Bilan


L'année après toi m'a plu par son univers original mais je regrette le manque d'émotion. Pour un livre qui traite d'un tel sujet, je n'ai pas ressenti la moindre tristesse, en dehors, des dernières pages. 
Si j'ai trouvé que le sujet était bien abordé sur certains aspects, je ne me suis pas sentie impliquée dans ma lecture et je le regrette. 



Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: