Les Cracmonstres, Tom Fletcher


Date de publication : le 14 novembre 2019 (VO : 5 octobre 2017)
Titre VO : The Creakers 
Edition : Michel Lafon
Pages : 330
Genre : Jeunesse, Fantastique 
Prix : 14,95€ en papier / 10,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Vu l'engouement pour Le Noëlosaure, j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle histoire de Tom Fletcher, bien plus jeunesse que ce que j'ai l'habitude de lire (ou du moins, à titre personnel ^^). 

Où sont passés les adultes ? 


Avant de vous parler de l'histoire, je tiens à dire que je trouve que l'objet livre est en lui-même une belle réussite. J'aime beaucoup son format assez large, presque carré et les dorures sur le dos et la couverture. Quand on ouvre le livre, on a, comme c'est souvent le cas dans les romans pour enfant, une présentation des personnages illustrée et je suis s'emblée tombée sous le charme des dessins très fins, très détaillés. 

Lucy Ducrottin est une jeune fille d'une dizaine d'année qui va avoir une sacrée surprise en se levant un matin : sa maman a disparu ! Mais attendez, ce n'est pas tout... Elle va rapidement se rendre compte que tous les adultes de la ville sont également introuvables. 
Sans école et sans personne pour leur dire quoi faire, la plupart des enfants sont prêts à s'en donner à cœur joie ! Il n'y a bien que Lucy et Norman Homaly pour rester raisonnable.
Un monde sans parents, ce n'est pas toujours très rassurant, surtout la nuit, lorsque des yeux sous le lit semblent observer Lucy...

Là, ça va commencer à faire un peu peur. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus. Vous êtes prêts ? Inspirez profondément. C'est parti...

Les Cracmonstres est une vraie histoire d'aventure et d'amitié. J'ai bien aimé la coté suspense avec ces fameux monstres qui vivent sous les lits et le fait que les enfants sont souvent bien plus doués que les adultes quand il s'agit de sauver le monde. 
Lucy est chouette dans le genre meneuse d'héroïne qui n'a pas peur de grand-chose. Mais le personnage que j'ai préféré est Norman qui apporte la touche "différence" à cette histoire avec sa solitude et son envie de trouver des amis sans se l'avouer. C'était assez touchant.

Même s'il ne donne pas de solution concrète (ou du moins applicable à notre monde), j'ai aimé le fait que l'auteur alerte sur le gaspillage des déchets. L'écologie est un sujet qui touche les enfants, plus qu'on ne pourrait le croire et il on leur donne les moyens, les enfants sont les premiers à œuvrer dans le bon sens. 

J'ai adoré la narration du roman, l'organisation des pages avec des mots de travers ou plus gros. Si l'histoire est un peu facile par moments, c'est la manière dont elle est racontée qui m'a vraiment captivée. Le narrateur parle à son lecteur, il l'interpelle et l'implique dans l'histoire. J'ai trouvé ce procédé à la fois très drôle et super intelligent. 
C'est un livre très agréable à lire, aux dessins très réussis que je conseille fortement aux plus jeunes. 

Bilan

Les Cracmonstres fut une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de Tom Fletcher. D'ailleurs, j'ai déjà acheté et commencé le Noëlosaure que je trouve super chouette ! 
Le gros point fort de cet auteur, c'est une narration vraiment personnelle qui implique le lecteur et qui est vraiment pleine d'humour. 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres: