Secrets de miel, Fanny Vandermeersch



Date de publication : le 19 septembre 2019 
Edition : Déliées
Pages : 188
Genre : Contemporain, Feel Good
Prix : 9,90€ en papier / 2,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Dès que la maison d'édition a commencé à parler de ce roman sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie de le découvrir ! Déjà, il y a la couverture que je trouve absolument magnifique avec ce jaune, ces abeilles et ces fleurs, mais en plus, en tant que grande consommatrice de miel, l'univers m’intriguait beaucoup. 

"Et si on recommençait à rêver ?"


Mélanie n'a pas revu sa sœur et son père depuis six ans. Mais franchement, ce n'est pas de sa faute. Il y a eu les études et le travail... Et puis bon, Noël, ça arrive tous les ans, elle pourra les voir l'année prochaine, ou celle d'après. Promis.
Et puis un soir, elle reçoit le faire-part de décès. Son père les a quittés. A son tour. 

Le lendemain, elle apprend qu'elle est licenciée. Pour faute grave. 
Cette fois, plus d'excuses, elle prend le premier train pour Arlanc, le village où elle a grandi. 

Si je veux que cette image de Parisienne je-me-fous-de-ma-famille ne me colle plus à la peau, il faudra plus que des paroles. Ma décision est prise. Je dois bien ça à ma soeur. 

Son arrivée dans la maison de son enfance n'est pas vraiment chaleureuse. Il faut dire que sa sœur lui en veut et pas qu'un peu ! Je pense que le fait que Mélanie soit narratrice m'a empêchée de trop être en colère contre elle mais franchement, si sa sœur a l'air d'une vraie rabat-joie, je la comprends tout à fait. Il faut dire que c'est elle qui a abandonné ses rêves pour s'occuper de son père alors que Mélanie vivait sa vie à Paris, sans jamais décrocher le téléphone. 

Mélanie va découvrir peu à peu que la vie qu'elle avait laissé derrière elle est pleine de secrets enfouis, de rancœur... C'est au grenier qu'elle va faire bien des découvertes, mais aussi à travers les champs et au café du village. Elle va retrouver de veilles connaissances, faire de nouvelles rencontres. 

J'ai beaucoup aimé la plume de Fanny Vandermeersch, la manière dont elle joue sur les descriptions pour nous faire apprécier tel ou tel personnage (à tort ou à raison, je vous laisse juge ^^). J'ai lu cette petite histoire d'une traite. Elle est courte mais tout y est : les secrets, la romance, la famille et cette envie d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie, en mieux. 
Il y a un petit mystère autour de la miellerie et bien que j'ai trouvé la fin un peu précipitée, j'ai vraiment été bernée comme Mélanie

J'ai particulièrement aimé le décor, le village, la maison, la boutique, les champs de fleurs et les balades à cheval. J'ai trouvé ce roman lumineux et c'était vraiment ce dont j'avais besoin : une belle dose de bonne humeur, de joie, de bonheur même. 

Bilan


Secrets de miel est une très jolie histoire de famille, de nouveau départ... J'ai aimé suivre ces deux sœurs qui se retrouvent après tant d'années, les regrets, les remords mais aussi les aspirations et cette envie de faire mieux cette fois ! 
Dans un cadre idyllique certains cachent bien leur jeu mais Mélanie pourra compter sur sa famille pour la guider... 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. voilà qui donne envie ! Et je te rejoins sur la couverture, elle est magnifique

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres