(Les légendes de l'Alagësia #1), La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, Christopher Paolini


Date de publication : le 18 septembre 2019 (VO : )
Titre VO : Tales from Alagaësia #1 The Fork, the Witch, and the Worm
Edition : Bayard
Pages : 300
Genre : Nouvelles, Fantasy 
Prix : 15,90€ en papier / 10,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Retour en Alagaësia


Eragon est une tétralogie qui fait partie intégrante de mon adolescence. J'ai grandi en attendant avec impatience chaque nouveau tome (qui mettait d'ailleurs beaucoup beaucoup de temps à arriver^^). Je n'osais imaginer une suite bien que la fin de la série m'avait quelque peu frustrée.

Lorsque j'ai vu les premiers retours sur ce recueil de nouvelles, j'ai remarqué que beaucoup étaient déçus. J'ai donc commencé cette lecture avec l'esprit grand ouvert et des attentes assez basses, de peur, d'être déçue moi aussi.

Déjà, arrêtons-nous deux minutes sur l'objet en lui-même : j'ai rarement vu un livre VF aussi beau. La qualité de la couverture est excellente et les tranches en doré... Waouh ! Il y a aussi une carte en couleur à l’intérieur et trois illustrations, une pour chaque nouvelle. C'est vraiment agréable de lire un livre aussi beau.

Allez, passons à la forme maintenant ! Je ne suis généralement pas fan des nouvelles mais je dois dire que j'ai aimé la construction de ce recueil. Dès le début, on retrouve Eragon et Saphira qui se posent plein de questions sur leur implication dans l'Alagaësia maintenant que Galbatorix n'est plus. Ils cherchent un sens et au fil du livre, ils vont être confronté à différents personnages qui vont leur narrer des légendes. J'ai vraiment aimé le fait que les légendes soient ancrées dans l'histoire plus générale et qu'elles aient un impact sur les personnages que l'on connait. Il y a aussi, dans certaines nouvelles, des détails qui m'ont fait sourire car ils ne sont pas sans rappeler des événements passés.

L'aigle s'inquiète-t-il de la durée du jour ? Et l'ours, le daim, le poisson dans la mer ? Non. Alors pourquoi t'en soucier ? Absorbe ce que tu peux, et laisse le reste pour demain. 

Des trois nouvelles, ma préférée fut la première, celle sur La fourchette ^^ Les personnages y sont intrigants, j'ai, notamment,  bien aimé la petite gamine et le mystérieux voyageur. L'histoire est pleine d'action et je l'ai dévorée.
Malheureusement, je n'ai pas accroché particulièrement à la seconde qui m'a un peu ennuyée. J'aime pourtant beaucoup le personnage qui est en au centre mais... je ne sais pas... je n'ai pas accroché au rythme de narration.
Enfin, la troisième nouvelle, la plus longue des trois, est assez originale puisque ce ne sont pas des humains qui en sont les héros. Je trouve ça intéressant de découvrir une histoire sur ce peuple qui l'on a longtemps, au cours de la série originale, considéré comme des monstres barbares, incapables de sentiments ou de réflexions.

Dans chacune des nouvelles, ce sont des personnages féminins qui sont au centre de l'intrigue et je dois dire que ça m'a bien plu ! J'espère que ces histoires auront un impact direct sur Eragon et que pour la suite, l'histoire avancera un peu plus. 

Bilan


J'ai bien aimé retrouver cet univers qui a marqué mon adolescence, ces personnages auxquels je m'étais tant attaché mais j'ai trouvé les nouvelles assez inégales en termes de qualité. J'espère que pour la suite, il y aura plus de punch et un vrai impact sur l'avancée de l'histoire. 
Là, on a comme un avant-goût de quelque chose de nouveau qui se prépare et qui j'ai très très envie de découvrir ! 


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Hâte de relire Eragon avant de découvrir ces nouvelles^^ J'ai aussi vu quelques avis mitigés, alors à voir =/ !! Ce sera toujours avec joie de retrouver cet univers en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un gros résumé un début du recueil pour ceux et celles (comme moi) qui n'avaient pas le courage de tout relire ^^

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres