Accidentelle, Sarina Bowen



Date de publication : le 3 octobre 2019 (VO : 10 juillet 2018)
Titre VO : The Accidentals 
Edition : Hugo New Way
Pages : 359
Genre : Young Adult 
Prix : 17€ en papier / 6,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Sarina Bowen est l'une de mes autrices préférées et j'étais très curieuse de la découvrir dans le genre Young Adult pour la première fois.

Première rencontre


Rachel n'a que 17 lorsqu'elle va perdre sa mère et tous ses repères. Fille unique, sans grands parents et avec une tante qui n'a pas grand-chose à faire d'elle, elle se retrouve complètement seule. Les services sociaux vont alors la mettre en contact avec son père. Tous les deux connaissent l'existence de l'autre mais ils ne se sont jamais vus. Il envoyait des chèques de pension, elle écoutait ses titres à la radio comme des milliers d'autres fans. 
Il lui propose alors de passer les dernières semaines de l'été avec lui avant qu'elle ne rejoigne la prépa de Clairborne, là où ses parents se sont rencontrés. 

Mais les contes se terminent toujours bien, Rachel. Promis. 

Accidentelle est une lecture très forte et très juste en même temps. J'ai été frappée par la maladresse des personnages qui ont beaucoup de mal à interagir entre eux et j'ai ressenti une vraie authenticité. Même si Frederick est très heureux de rencontrer sa fille et que Rachel n'attendait que ça depuis des années, ils vont marcher sur des œufs parce que personne ne sait vraiment comme gérer toutes ces années d'absence. 

Cette fragilité, je l'ai ressentie avec à peu près tous les personnages. Il y a la mère de Frederick qui veut jouer les mamie gâteaux mais qui blâme tout le temps son fils. C'est difficile pour Rachel de trouver sa place au milieu de tous ces conflits. Il y a Haze, l'ami d'enfance qui espère devenir plus que ça, Jake, le correspondant/nouveau voisin à Clairborne... Sans s'en rendre compte, ils vont l'un et l'autre, pousser Rachel dans ses retranchements. 

Cette histoire se déroule sur un peu moins d'un an et j'ai trouvé qu'elle était remarquablement bien écrite. On ressent la tristesse et surtout la colère d'une jeune fille qui s'attendait à tellement mieux. Elle est déçue par les réactions de son père, parfois jalouse des autres qui lui gravitent autour. On ressent sa solitude et sa peur de manière intense. Il y a aussi un peu de désillusion envers sa mère qu'elle idéalisait mais qui lui a gardé bien des secrets... 
Heureusement, cette année est aussi ponctuée par des moments de bonheur et de rigolade. Par la musique aussi, enfin, le chant surtout ! (Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer le casting de Pitch Perfect lorsque les Belles chantaient ^^). 

Bilan


Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman et il m'a énormément plu. J'y ai trouvé beaucoup de profondeur et de justesse. Les personnages sont hésitants, maladroits, réels. 
J'ai été très touchée par Rachel et toutes les épreuves qu'elle surmonte avec beaucoup de courage même si la colère n'est jamais très loin, et on la comprend. 
Tous les personnages de l'histoire apportent leur petite pierre à une reconstruction où ils ont tous un rôle clé, même s'il n'est parfois qu'éphémère. 





Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 

   

 



Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu un roman de l'autrice et je commence pas celui-ci, pour le moment j'apprécie beaucoup ma lecture et je n'en suis qu'à 100 pages. J'espère qu'à terme ça sera une aussi belle lecture pour moi que pour toi ;)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres