La librairie des coeurs brisés, Robert Hillman


Date de publication : le 18 avril 2019 (VO : 9 avril 2019)
Titre VO : The Bookshop of the Broken Hearted
Edition : Philippe Rey
Pages : 334
Genre : Contemporain 
Prix : 22€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant que ma grand-mère ne me l'offre pour mon anniversaire mais entre la librairie et l'Australie, il y avait de grande chance pour qu'il me plaise. 

Une deuxième chance sur la vie...


L'histoire commence avec Tom Hope, fermier australien qui voit un matin un message de sa femme lui indiquant qu'elle le quittait... Les jours passent et ne sont douleur et tristesse pour lui qui n'ose plus sortir de chez lui. Et puis un jour, Trudy revient, enceinte d'un autre et Tom ne peur que l’accueillir à bras ouverts tant il est heureux de la retrouver. Les mois passent et Tom se réjouit de la naissance du petit Peter qu'il surnomme Petey. Il est d'ailleurs le seul à s'occuper de lui, Trudy étant bien plus occupée à se plaindre et à jouer les dramas queens. La vie n'est pas parfaite mais Tom et Peter sont si fusionnels qu'il est facile de faire aller... jusqu'à ce que Trudy fasse de nouveau des siennes et brise le cœur de Tom encore une fois. 

Quelque temps plus tard, l'arrivée d'une nouvelle habitante à Hometown va perturber quelque peu les habitants. Hannah Babel, hongroise, juive, veuve est là pour recommencer une nouvelle vie et pour ouvrir une librairie dans ce village. 

Il ne pouvait le prouver, mais il était probable que personne à Hometown, mis à part une demi-douzaine de personnes, n'avais jamais ouvert un livre. 

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, je crois que ce sont les décors. La manière dont l'auteur parle du quotidien de Tom, de sa ferme, des paysages qui sont autour m'a donné une impression d'immersion. J'ai aimé ce petit village où malgré l’appréhension et le manque d'informations, les habitants vont accueillir cette hongroise qui s'habille différemment, qui parle différemment, qui a une autre religion qu'eux et qui va faire tourner la tête du célibataire habitant sur la colline. 
C'est difficile à imaginer mais nous sommes en 1960 et au fin fond de l'Australie, on n'est pas au courant de tout ce qu'il s'est passé en Europe entre 1939 et 1945. C'est tellement loin pour eux.

J'ai trouvé que la romance était un peu brutale, un peu rapide mais en même temps, ça va bien avec leurs caractères. Tom est un romantique qui ne demande qu'à aimer, Hannah est vive et croque le bonheur à pleines dents bien au courant de son éphémérité. 

Régulièrement, il y a des flashbacks sur la vie d'Hannah pendant la guerre et ces passages m'ont aidée à apprécier ce personnage. Certaines scènes m'ont brisé le cœur, d'autres m'ont révoltée mais surtout, j'ai admiré le courage de cette femme qui ne se laisse jamais abattre. C'est d'ailleurs assez amusant de la voir conseiller par la suite des romans à tout un village dont la plupart des habitants n'avaient jamais lu un livre. 

C'est une très belle histoire, bien rythmée et fluide, où, ensemble, Tom et Hannah vont se donner une nouvelle chance d'être heureux mais tout ne va pas être facile, d'autant plus que Tom va se retrouver face au plus difficile des choix. 

Bilan


J'ai passé un très beau moment en Australie entre les pages de ce roman. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Tom qui n'est que bonté. Ces deux personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux vont s'offrir une seconde chance dans un décors magnifique, au milieu de livres... 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres