Behind the bars, Brittainy C. Cherry


Date de publication : le 5 septembre 2019 (VO : )
Titre VO : Behind the bars 
Edition : Hugo New Romance 
Pages : 383
Genre : New Adult 
Prix : 17€ en papier / 6,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Brittainy C. Cherry est l'autrice de plusieurs de mes coups de cœurs alors j'avais terriblement hâte de découvrir ce nouveau roman publié en français. 

"Quelle est ta vérité ?"


Jasmine a 16 ans et vit pour la première une vie d'écolière. Jusque-là, sa mère lui a fait l'école à la maison afin de limiter les distractions. C'est simple, Jasmine deviendra une star. Une popstar. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ça, elle doit enchaîner les cours de danse, de chant, de comédie. Parce que la jeune fille veut que sa mère soit fière d'elle, elle accepte tout sans broncher et se donne corps et âme dans une carrière qu'elle ne veut pas. Ce que Jasmine aime par-dessus tout, c'est la soul. 
Si Jasmine est heureuse de découvrir enfin le lycée, pour Elliott, c'est un calvaire sans fin. Le jeune garçon un peu maigrichon qui bégaie se fait martyriser à longueur de journée. Son moment de répit, c'est lorsqu'il joue du saxophone au coin de frenchmen street. C'est en l'entendant jouer du jazz que Jasmine va se retourner sur lui dans la rue. 

Le jazz me rappelle que lorsque je suis seul, je ne suis pas vraiment seul. 

Ce livre a été un merveilleux coup de cœur. J'ai particulièrement adoré la structure du récit en deux temps. La première partie du roman est un vrai brise cœur et en même temps, ça m'a fait tellement plaisir de lire une romance où le personnage masculin n'est pas un canon arrogant. Le fait que la fille tombe amoureuse d'un type plus petit qu'elle, tout maigrichon, qui se prend des coups mais qui a un cœur en or m'a terriblement émue. L'histoire d'Elliott et Jasmine est difficile dans ce contexte scolaire et j'ai ressenti énormément de colère à l'encontre des ados qui pensent que martyriser les autres, c'est drôle, mais également contre certains adultes. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer... Cette autrice est vraiment douée pour les drames ^^ Quelle intensité dans les émotions ! 

J'ai trouvé que la rupture entre les parties du roman est bien maîtrisée. Trop souvent, je suis énervée par les "X ans plus tard" qui sortent d'on ne sait où... Là, on voit venir le changement, on l'attend presque parce qu'on comprend qu'il ne peut pas y avoir d'autre issue. 
La deuxième partie reprend plus les codes des romances que l'on connait avec des personnages meurtris par les épreuves qu'ils ont subies. Elliott n'est plus que l'ombre de lui-même et Jasmine a besoin d'un nouveau départ. Mais en fait, c'est presque comme si le lycée et les numéros sur Frenchmen Street c'était hier... Ce qu'ils ont vécu comme épreuves, c'était fort, mais pas autant que leur histoire d'ado. 

Le parallèle entre les histoires de Jasmine et Elliott est saisissant et apporte de la force au récit. Elle est populaire, il est le souffre-douleur des autres élèves. Elle a une mère qui ne fait que la pousser à réussir, il a une maman chaleureuse qui ferait tout pour lui. 
J'ai vraiment apprécié les personnages secondaires de cette histoire. Il y a TJ, l'oncle d'Elliott qui est l’essence même de la musique et qui encourage ses élèves avec beaucoup de bienveillance. Il y a Laura et Katie, la famille d'Elliott qui sont juste merveilleuses. Et surtout, il y a Ray. Le copain de la mère de Jasmine est le seul élément chaleureux de la vie de la jeune fille. Il est celui qui l'aime plus que tout et qui reste avec une femme qu'il n'aime plus parce qu'il sait que celle qu'il considère comme sa fille a besoin de lui. Il m'a touchée presque autant que les deux personnages principaux tant il est altruiste et merveilleux. 

J'ai passé un moment vraiment fort entre les pages de ce roman, m’imprégnant de La Nouvelle Orléans aux cotés de jeunes un peu perdus mais ont une musique en eux qui les fait vibrer et leur fourni la force dont ils ont besoin. 

Bilan


Behind the bars a été un gros coup de cœur ! Ce livre est une avalanche d'émotions. Entre drames et espoir, je me suis accrochée aux personnages et j'ai suivi de manière intense leur rencontre, leurs douleurs, leurs nouvelles chances. 





Mes chroniques sur les autres romans de l'autrice : 

   




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

1 commentaire:

  1. Franchement, depuis que tu en parles sur Twitter je veux absolument le lire. Dans ma commande urgente du mois il y a mon tome 7 de Kate Daniels, forcément, mais tu peux être certaine qu'il sera acheté "au plus vite", je veux trop le lire. De plus, je trouve la couverture vraiment très très jolie

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres