(La trilogie de la poussière #1) La Belle sauvage, Philip Pullman


Date de publication : le 16 novembre 2017 (VO : 19 octobre 2017)
Titre VO : The Book of Dust, book 1: La Belle Sauvage
Edition : Gallimard Jeunesse 
Pages : 530
Genre : Fantasy 
Prix : 22€ en papier / 15,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ 

Lorsque j'ai appris la sortie d'un nouveau roman dans l'univers de A la croisée des mondes, j'étais plus qu'heureuse ! Et pourtant, La Belle Sauvage a patienté presque un an et demi dans a bibliothèque avant que je ne l'en sorte. Il faut dire que les pavés me font toujours un peu peur...

Quel univers... 


Dès les premières pages j'ai été subjuguée par cet univers empreint de magie. 15 ans que j'ai relu pour la dernière fois A la croisée des mondes et j'ai le sentiment que c'était hier... Cette histoire se déroule quelques mois après la naissance de la fameuse Lyra. Elle n'est qu'un bébé et la voilà déjà au plein milieu des drames. Entre une mère qui ne veut pas d'elle, un père qui ne sait pas comment concilier son rôle avec son métier si prenant et toute une poignée d'hommes qui veulent lui mettre la main dessus, elle n'est en sécurité nulle part. La petite fille va alors être placée dans un prieuré, pas très loin de l'auberge La Truite où vit le jeune Malcolm.

Malcolm est un enfant brillant, fils d'aubergistes qui rêve d'aventures et de savoir. Lorsqu'il ne fait pas la vaisselle, il tend l'oreille pour écouter les discussions passionnantes des clients et il navigue sur La Belle Sauvage, le canoë dont il est si fier. Il ne sait pas encore que l'arrivée de la petite Lyra va bouleverser sa vie... 

En tous cas, jamais, après ces quelques minutes, il n'aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie. 

Ce que j'adore cet auteur, c'est qu'il arrive à mettre en scène un enfant au cœur d'une histoire hyper complexe. Malcolm va se trouver confronté à la montée de la ligue Saint-Alexander qui enrôle les enfants pour multiplier les délations, à des individus peu scrupuleux comme cet horrible bonhomme au daemon hyène qui le terrorise mais aussi à une espionne de renom qui va le prendre sous son aile. 
L'univers est très riche avec de nombreux personnages tous aussi intrigants les uns que les autres. 
Lui, comme le professeur Hannah Relf, ont du mal à savoir à qui ils peuvent faire confiance tant les secrets vont bon train et les manières utilisées sont pour le moins tendancieuses... 

Je me suis tout de suite attachée à ce gamin débrouillard et intelligent. Il est déterminé et courageux, voire carrément téméraire. J'ai beaucoup apprécié ses interactions avec tous les personnages comme Lord Asriel en qui il va avoir immédiatement confiance, Hannah qui va être une véritable mentor pour lui ou encore Alice même si les débuts sont un peu chaotiques. Il voue une véritable adoration à la petite Lyra et sera prêt à tout pour la protéger (même s'il est loin d'imaginer jusqu'où cette histoire va l'emmener). La rencontre avec Mme Coulter m'a donné des frissons... Brrr, qu'est-ce que je la déteste celle-là ! 

Poussière, Aléthiomètre, particules de Rusakov et Magisterium... La Belle Sauvage nous initie à ce qui sera au cœur de la quête de Lyra, à ce monde où les libertés sont de plus en plus limitées, où la recherche et la soif de connaissance sont au cœur du récit et les mondes sont de plus en plus proches les uns des autres. 

La Belle Sauvage m'a passionnée de la première à la dernière ligne même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur la fin. Le rythme est dense, entre action et mystères, entre rebondissements et amitié.

Bilan

Retrouver cet univers, ce monde parallèle où chacun est lié à son daemon, où les mystères autour de la Poussière intriguent les plus grands Érudits autant que des enfants qui vont être emportés dans une incroyable aventure a été un vrai bonheur. 
J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Malcom, Alice et de la petite Lyra qui ne sait pas encore toutes les grandes choses qu'elle va vivre. Ce monde est complexe et passionnant, l'histoire est riche en rebondissements et bien que je n'apprécie généralement pas les pavés, j'aurais bien lu 530 pages de plus avec plaisir. 



Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres