Air, Bertil Scali et Raphaël de Andréis


Date de publication : le 29 août 2019
Edition : Michel Lafon
Pages : 315
Genre 
Prix : 17,95€ en papier / 11,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'aime beaucoup les dystopies et quand j'ai entendu parler de cette dystopie écologique écrite par des français, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir.

Un avenir qui peut si rapidement changer


Sans connaitre exactement la date du début du récit, il semblerait que ce soit très proche de notre époque actuelle... Peut-être sommes-nous même aux prochaines élections, en 2022 lorsque c'est la candidate verte qui les remporte. Rapidement, grâce à l'aval des citoyens, le régime va se durcir et tourner à la dictature. Ceux qui ont pollué la terre vont payer ! 
Samuel Bourget est un père de famille dont le plus gros défaut est de travailler dans une entreprise de pneus pas tout à fait réglo. Il sait qu'il va figurer sur la fameuse "Liste Carbone" et que ce n'est qu'une question de jours, d'heures peut-être avant qu'il soit arrêté. Il n'y a plus qu'une chose à faire : fuir et se cacher. 

Lors de leur procès, les dirigeants verts ont affirmé avoir sauvé l'humanité. C'est possible. Mais à quel prix ? 

Je trouve que ce qui est particulièrement intéressant dans cette dystopie par rapport à toutes celles que j'ai pu lire, c'est qu'elle raconte vraiment la mise en place du nouveau système. Généralement, les intrigues se déroulent des années après, alors que tout est stabilisé et une jeune fille un peu plus têtue que les autres va décider qu'il ne faut plus se laisser faire. 
Là, on assiste au moment où tout bascule, où les personnages ne réalisent pas encore l'ampleur du changement et où ils se disent que leur choix n'était peut-être pas le meilleur. Il y a ce moment d'incrédulité où l'on se dit "Oui mais en fait, ça ne sera jamais possible. Elle ne pourra pas appliquer sa politique, c'est anticonstitutionnel, antirépublicain..." et ensuite celui la population va réaliser ce qui est en train de se passer. 

Je suis assez partagée sur ce roman pour plusieurs raisons : j'ai aimé le coté politique et écologique. Les auteurs se sont vraiment renseignés et montrent qu'ils connaissent à fond leur sujet. J'ai trouvé cela très intéressant parce que même si cela peut nous sembler complètement tiré par les cheveux, l'Histoire nous a de nombreuses fois démontré que l'impensable peut se réaliser. J'ai trouvé que parfois, il y avait trop de références, trop de discours et d'explications et que ça apportait de la lourdeur au récit. J'y ai appris des choses très intéressantes mais ce manque de rythme m'a gênée pour avancer dans ma lecture de manière fluide. 

J'ai apprécié suivre l'évasion de cette famille et la manière dont elle va s'organiser pour vivre une vie aux antipodes de ce qu'elle connaissait mais je trouve que les auteurs ont joué la carte de la facilité. La manière dont Samuel arrive en l'espace de quelques heures à changer de voiture, récupérer de l'argent et des objets de valeur me semble un peu tirée par les cheveux. Tout est tellement facile. 
Si j'ai aimé suivre l'installation dans l'Aubrac de cette famille où ils sont quand même bien débrouillards, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. C'est dommage parce que du coup, j'ai trouvé que ça manquait d'intensité. 

J'ai terminé cette histoire avec une sorte de prise de conscience désagréable : les Hommes ne feront rien tant qu'ils n'y seront pas obligés. Evidemment, il y a des personnes qui vivent déjà en faisant beaucoup d'efforts mais ça reste minime par rapport à l'ensemble de la population... Et pourtant, sous la contrainte, ils montrent qu'ils regorgent d'idées pour un avenir plus vert et je me dis qu'il reste quand même un peu d'espoir. 

Bilan


J'ai trouvé cette histoire très intéressante. Même si j'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme, j'ai aimé suivre l'histoire de cette famille qui va changer de vie du jour au lendemain. J'ai trouvé que l'aspect politique était bien mené et clairement, ça fait réfléchir. 




Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres