D'ici là porte-toi bien, Carène Ponte


Date de publication : le 6 juin 2019
Edition : Michel Lafon
Pages : 376
Genre : Contemporain 
Prix : 17,95€ en papier / 7,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Ça fait plusieurs fois au cours de ces derniers mois que je suis déçue par les romans contemporains que je lis. Je n'y ressens pas ce même engouement, cette intensité au niveau des personnages qu'en lisant de la romance. Malgré mes déceptions, je continue de tenter l'expérience et là, clairement, j'ai bien fait ! 
Cette jolie couverture estivale et les avis sur ses précédents romans m'ont donné envie de lire pour la première fois un roman de Carène Ponte... 

6 héroïnes, 1 centre de vacances 


Cette histoire met en scène 6 femmes d'âges et de milieux différents. Elles ne se connaissent pas et n'ont en commun qu'une chose : toutes les six vont se retrouver la même semaine à l'Avenue du Parc Resort and Spa. 
Il y a Mia, maman célibataire de 19 ans qui se fait embaucher comme femme de chambre, Geneviève qui célèbre ses 50 ans de mariage avec son époux, Paul. Il y a Samya qui vient dans l'espoir de recoller les pots cassés avec son mari après l'adultère de celui-ci ou encore Appoline qui désespère de ne pas réussir à tomber enceinte. Il y a Jessie qui est venue seule car son mari a besoin d'air et enfin Alison qui débarque en robe de mariée après s'être fait planter. 

Toutes les six attendent quelque chose de cette semaine : un nouveau départ, une revanche, un fin peut-être aussi... Certaines vont devenir amies, d'autres ne vont que se croiser mais une chose est sûre, aucune ne repartira de l'Avenue du Parc comme elle est venue. 

L'aubergine est solide, elle est fiable alors que le maïs, lui, est fuyant et traître. On ne peut pas se fier à un maïs. Il explose au premier coup de chaud.

Lorsque je lis des histoires avec beaucoup de personnages principaux, j'ai toujours mes préférés mais surtout, il y en a toujours un ou deux que je n'apprécie pas du tout. Et bien là, j'ai adoré les 6 femmes de cette histoire ! A chaque fin de chapitre, j'étais contente de passer à une autre héroïne. 
Je trouve que c'est très malin d'avoir fait que tous les chapitres centrés sur l'une des femmes soit à la première personne parce que je me suis tout de suite attachée à chacune d'elle. Je serai d'ailleurs bien incapable de dire quel était mon personnage préféré ! 
J'ai aimé Mia pour sa vulnérabilité et sa gentillesse, Geneviène pour sa force de caractère, Alison pour son optimisme, Samya pour son espoir, Appoline pour ses blessures et Jessie parce qu'elle me faisait trop rire ! 

A chaque nouveau chapitre, j'étais certaine d'être touchée, morte de rire ou les deux ! (Révoltée aussi parfois, lorsque le directeur entrait dans le décors).
Moi qui ne connaissais pas la plume de Carène Ponte, ça a été une sacrée découverte, une révélation même parce que j'ai bien l'intention de découvrir ses autres romans. 

L'imprévu peut te sembler effrayant, mais il peut avoir un sourire à tomber par terre. 

Même si le temps passé avec chaque femme est assez bref au final (elles sont six et il n'y a que 376 pages), j'ai vraiment le sentiment d'avoir appris à les connaitre et de les avoir vu changer, évoluer au cours de ces 7 jours passés au centre de vacances. Il y a eu des petits mystères à résoudre comme l'identité du fameux P, des décisions à prendre, des changements à opérer... Le tout en ponctué de sacrées doses de fou-rires et je retiendrai particulièrement la visite chez la psychologue ^^ 
J'étais un peu nostalgique à l'idée de quitter moi aussi l'Avenue du Parc. 

Bilan


D'ici là porte-toi bien a été un coup de coeur !! J'ai adoré chacune des héroïnes toutes aussi différentes les unes que les autres. Toutes leurs histoires m'ont captivées et j'ai été touchée par chacune d'entre elles. Entre amitiés inespérées, romance secrètes et soutien inconditionnel, c'est une histoire pleine d'espoir qui donne le sourire ! 





Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres