Le voyage de nos vies, Chris Colfer


Date de publication : le 25 avril 2019 (VO : )
Titre VO : Stranger Than Fanfiction
Edition : Michel Lafon
Pages : 300
Genre : Young Adult 
Prix : 16,95€ en papier
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'étais curieuse d'enfin découvrir un roman écrit par Chris Colfer et je suis particulièrement heureuse d'avoir commencé par celui-ci.

Un voyage plein de surprises 



Topher, Sam, Joey et Mo n'ont pas grand-chose en commun en dehors de leur amour pour la série Wiz Kids. Voilà des années que les aventures des scientifiques qui voyagent dans le temps et l'espace les a rapprochés et il sont certains que même s'ils partent tous dans des universités différentes l'année prochaine, ils se retrouveront chaque semaine pour discuter des nouveaux épisodes. Mais avant cela, il leur reste un été à passer ensemble et ils ont décidé de faire un road trip qui se terminera par la visite des studios de tournage ! 
A la veille du départ, Topher lance une bouteille à la mer, ou plutôt, un mail sur le site de la série, un message destiné à Cash Carter, l'acteur incarnant le personnage principal. La dernière chose à laquelle il s'attend, c'est une réponse de la star, s'invitant pour le voyage ! 

L'histoire met un peu de temps à démarrer mais j'ai apprécié le fait de découvrir en profondeur les cinq personnages principaux avant le début du voyage. Chacun a un secret, certains sont particulièrement difficiles pour eux et ils redoutent tous le regard des autres lorsque ce sera révélé. 

Ils comprenaient exactement ce dont Cash parlait et ne voulaient pas que les autres lisent la vérité dans leurs yeux. 

Une fois la surprise et la joie de voir leur héros les rejoindre, la désillusion n'est pas loin. En effet, Cash est le personnage le plus antipathique qui soit ^^ Franchement, j'ai passé la moitié de ma lecture à le détester. Et au milieu de ça, il y a ses moments... Comme une espèce de mentor, il va bousculer ces jeunes perdus dans leurs vies, il va les secouer, les énerver, les révolter, les réveiller et les faire grandir. J'alternais entre colère et rire parce que franchement, ce voyage, il tourne carrément au désastre par moments. 
Les quatre fans sont particulièrement attachants et j'ai aimé le fait que même si la narration est à la troisième personne, on alterne entre les quatre points de vue. On sent les coquilles de chacun se fragiliser au fil des jours et des kilomètres qui défilent et je me demandais bien comment tout ça allait bien finir ! 
C'est un vrai voyage initiatique où chacun va avant tout se découvrir soi-même, va apprendre qu'il est plus fort qu'il ne le croit, qu'il mérite mieux que ce à quoi il aspire. 

La fin de l'histoire ne m'a pas surprise en soi, mais plus par la manière dont elle est touchée, avec beaucoup de douceur et d'émotions. Je ne pensais pas en ressentir autant. 
J'ai terminé mon livre le cœur gros, avec beaucoup de nostalgie en moi mais avec le sentiment d'avoir découvert un auteur merveilleux, dans lequel j'ai reconnu son personnage dans Glee. Chris Colfer évoque la diversité et les secrets qu'elle a tendance à impliquer avec beaucoup de douceur et de beauté. 

Bilan


J'ai beaucoup aimé ce voyage complètement atypique en compagnie de ces personnages encore plein de secrets les uns pour les autres. C'est une magnifique histoire m'amitié qui m'a émue. 
Je lirai assurément d'autres romans de Chris Colfer à l'avenir. 





Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres