(Le joyau #3) La clé noire, Amy Ewing


Date de publication : 24 novembre 2016 (VO : )
Titre VO : The Black Key 
Edition : Collection R
Pages : 386
Genre : Dystopie 
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'ai acheté ce troisième tome au salon de montreuil en 2017 alors qu'il me faisait déjà envie depuis sa sortie... Et pourtant, j'ai encore attendu presque un an et demi avant de le sortir de ma PàL. 

Mes chroniques sur les premiers tomes : 
 

Enfin la bataille ! 


Le joyau est l'un des livres dont j'ai parlé au début de mon blog, en 2015, lorsqu'il a pris une tournure littéraire. A l'époque, je lisais pas mal de dystopies et Le joyau, avait eu un truc qui se démarquait des autres. J'ai adoré cette lecture et j'avais attendu avec impatience la suite. Le tome 2 avait été plus lent, plus long. Je sais que beaucoup ont été déçus mais pas moi, j'aime ces tomes de transition ou l'on prend conscience de la bataille que l'on s'apprête à mener. Et surtout, c'est le tome dans lequel j'ai apprécié Ash. Et oui, dans ce monde où tout le monde joue un jeu, les compagnons en première ligne, j'étais persuadé que ce dernier se moquait de Violet, qu'il n'était pas sincère. Il m'a fallu lire La rose blanche pour comprendre à quel point Ash n'était qu'un pion dans le monde doré du joyau, tout comme les mères porteuses. 
Voilà ce dont je me souvenais quand j'ai commencé ma lecture de La clé noire. Je ne me souvenais que très peu des personnages secondaires, en dehors de mes préférés Garnet, Raven et Lucien. Au final, ça ne m'a pas vraiment dérangé parce que la multitude de mères porteuses rencontrées au cours du tome précédent sont assez effacées ici. Et pour cause !

Les mères porteuses ont appris qu'elle ne servaient pas qu'à enfanter pour les membres du joyau, non, elles ont découvert que leurs pouvoirs vont au delà  des augures qu'elles travaillent depuis des années. Elles sont capables de dompter les éléments, elles sont les Protectrices, celles qui vivaient sur cette île avant qu'elle leur soit arrachée. Elles se rassemblent pour mener le combat, pour faire tomber les murs et renverser la hiérarchie établie. Elles enrôlent de nouveaux membres, elles s’organisent et planifient tout. Tout, jusqu'à ce que Violet apprenne que La duchesse du Lac a enlevé sa sœur et la fait passer pour elle. A partir de ce moment, elle n'a plus qu'une idée de tête, malgré les avis contraires de ses amis : retourner au joyau pour tenter de la protéger. 

Pas des mères porteuses, non. Pas des esclaves non plus. 

J'aime beaucoup le tempérament de Violet. Alors oui, elle n'en fait qu'à sa tête et n'écoute pas toujours les conseils avisés mais elle est toujours persuadée d'agir pour sauver les autres. Je regrète peut-être un peu son manque de confiance en Ash mais en même temps je la comprend un peu : elle a un pouvoir immense alors que lui n'est qu'un humain, il est vulnérable et elle a peur de le perdre. Plus les tomes passent et plus j'apprécie ce personnage qui aime profondément Violet
Peu de personnages secondaires sont mis en avant dans ce tome mais j'ai aimé tous les moments entre Violet et Lucien, c'est le genre de leader de l'ombre qui est vraiment brillant et en qui on veut donner toute notre confiance. De l'autre coté de la barrière, je dois dire que j'ai bien apprécié Carnelian qui, au delà de son coté garce assumée, montre sa vulnérabilité, et notamment de part ses sentiments non partagés. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. 

L'action met beaucoup de temps à se mettre ne place mais le rythme est néanmoins agréable. Comme Violet, on observe, depuis un poste plus sûr que la dernière fois, les agissements des membres du joyau avec un œil un peu nouveau. 
Pour ce qui est de la révolte tant attendue, je l'ai trouvé un peu facile mais la fin était tout ce que j'attendais : une belle bataille auxquels les membres de la royauté ne s'attendaient pas ! 


Bilan

Cette série restera dans ma mémoire, c'est une dystopie que j'ai beaucoup aimé lire. Je crois que le premier tome reste mon préféré avec la découverte de l'univers mais j'ai vraiment apprécié chaque tome où les personnages sont plus développés, avec une vraie force de caractère. 





Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Il y a de chouettes éléments dans cet univers mais je me souviens avoir été déçue par quelques aspects. Tout de même curieuse de lire ce dernier tome (avec une couverture à tomber *-*) ! Contente que cette trilogie t'ai plu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair que la couverture est vraiment magnifique !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres