L'amour, la vie et ma liste, Kasie West


Date de publication : 14 mars 2019 (VO : 26 décembre 2017)
Titre VO : Love, Life, and the List
Edition : Hugo New Way
Pages : 332
Genre : Young Adult 
Prix : 17€ en papier / 9,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Une nouveauté de Kasie West, je ne pouvais que me jeter dessus ! 

Une histoire douce, mignonne et un peu plus que cela... 


Les vacances d'Abby s'annoncent plutôt pas mal : elle va présenter ses œuvres à une expo de peinture et deux de ses meilleurs amis sont partis à l'étranger alors elle aura Cooper pour elle toute seule. Bon, elle lui a déclaré sa flamme l'année dernière et il lui a ri au nez mais, elle fait avec et il reste son meilleur ami. Ah, et lors de leur première soirée, il rencontre une fille... Super. Et pour couronner le tout, voilà que la galeriste ne veut pas d'elle pour l'expo car ses œuvres ne sont pas à la hauteur, qu'elles manquent d'expérience, de cœur. Il ne faut pas oublier non plus sa famille : un père absent pour le travail, une mère qui n'ose plus sortir de chez elle. 

Heureusement, Abby n'est pas du genre à se laisser abattre : passée la colère, elle décide de se lancer dans une liste de cœur, une liste de dix expériences à mener, qui la feront grandir et qui lui permettront de faire de meilleures peintures, de convaincre Mr Wallace de la laisser exposer et de luis faire une lettre de motivation pour le stage d'hiver. Ouais, on y croit ! 

Jamais l'avis de personne sur mon art ne comptera plus que le mien. 

Ce que j'aime le plus chez Abby, c'est sa faculté d'aller de l'avant. Alors que tout est là pour donner envie de se rouler en boule sous la couette, elle est super déterminée à avancer. Affronter une peur, faire quelque chose de nouveau, découvrir l'histoire d'un inconnu... Voilà quelques exemples de ce qu'elle va accomplir cet été, toujours accompagnée de son meilleure ami (enfin, presque). 
J'aime beaucoup ses relations avec les autres personnages, son grand père d'abord, et puis son père, via les emails... Il y a aussi Eliott qui a tout pour plaire et Lacey qui est une super rencontre ! Et puis, évidemment, il y a Cooper que j'adore mais avec une petite pointe dans le cœur sachant à quel point Abby souffre de le voir avec une autre.

J'ai adoré cette histoire qui démarre de façon légère et mignonne mais qui monte crescendo au niveau des émotions. J'avais vraiment une boule dans la gorge en lisant les derniers chapitres et j'étais en colère contre tous ceux qui formaient l'entourage d'Abby : ses parents, son grand-père, Mr Wallace et surtout Cooper ! Non mais quelle andouille celui-là ! 
La fin, je m'en doutais un peu, je l'espérais même... Mais je trouve qu'elle est un petit peu facile et j'ai trouvé Abby bien gentille. Personnellement, j'étais encore un peu en colère ^^

C'est le genre d'histoire qui se lit tout seul, qui fait sourire tout en émouvant. La plume est fluide et on se laisse porter. J'ai passé un très beau moment. 

Bilan

L'amour, la vie et ma liste fut une très très belle lecture. J'ai aimé la contraste entre le début léger et la deuxième partie, bien plus forte en sentiments. Abby est une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier et que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé grandir avec elle en fil des expériences de sa liste de cœur. 



Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure : 
 


Bonne fin de journée 
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour votre article.j'ai lu ce livre en epub et il s'arrête de manière plutôt abrupte au chapitre 24 quand Abby montre ses nouvelles toiles à Mr Wallace. Me manque-t-il la fin du livre? Je ne vois pas du tout cela comme un fin plausible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah, oui, il te manque la fin ^^ Il y a 38 chapitres en tout. Contacte ton ton revendeur pour corriger ça.

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres