Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi


Date de publication : 4 mai 2016 en GF et 3 mai 2017 en poche
Edition : Fayard, Le livre de poche 
Pages : 473
Genre : Contemporain 
Prix : 8,20€ en papier (poche)
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Ayant adoré le premier livre de Virginie Grimaldi, que j'aimais déjà énormément en tant que blogueuse, j'ai craqué et acheté ses deux autres romans sortis en poche. 

Bienvenue aux Tamaris


Au cours des six derniers mois, Julia a bien trinqué : son père est décédé d'un AVC, s'est séparée de son petit ami qui ne la soutenait pas dans sa douleur et a perdu également sa grand-mère. Au bout du rouleau, elle décide de quitter son poste de psychologue dans une clinique de chirurgie esthétique pour partir dans le sud à Biarritz, sa ville natale. Malheureusement, seul poste disponible n'est pas vraiment pour lui plaire : psychologue dans une maison de retraite.
C'est ainsi qu'elle se retrouve en plein février à pousser la barrière des Tamaris où elle va travailler pour les prochains mois. Elle se demande vraiment ce qu'elle fait là et ne s'attend clairement pas à passer un moment extraordinaire où elle va faire des rencontres qui vont lui redonner toute sa joie de vivre. 

L'amour, c'est comme un tricot.

J'ai adoré toute la première partie de l'histoire ! C'était drôlissime ! Julia se demande vraiment ce qu'elle fout là mais peu à peu, elle va faire la connaissance du personnel qui est vraiment sympa mais surtout d'une sacrée bande de petits vieux. Ce sont eux les personnages qui j'ai préférés ! Chacun a son histoire qui est touchante, mélancolique mais tous sont encore plein de joie de vivre. Ils n'ont pas perdu leur sens de l'humour et Julia va rapidement en faire les frais ^^ Et oui, le bizutage, ce n'est pas que dans les grandes écoles ! 
Il y a Marilyn, la miss mamie toujours élégante, Gustave et ses blagues à deux balles, Louise toute mignonne, Pierre et Elisabeth le couple d'inséparables... 
Ce sont eux qui vont donner rebooster Julia avec leurs séances hebdomadaires de Plus belle la vie, les tournois de Bingo, les concerts de Frank Mickael... Et puis il y a aussi Marine et Greg, ses super collègues toujours prêts pour organiser des soirées coloc. 

Faites de chaque jour un souvenir heureux. A la fin, le bonheur est la seule chose que l'on emporte avec soi. 

Ce livre c'est un vrai concentré de bonne humeur. J'adore la plume drôle et vive de Virginie Grimaldi qui m'a permis de me jeter dans cette histoire la tête la première.
Malheureusement, j'ai trouvé que passé la moitié du récit, c'était long, très long... Julia continue de vivre dans ses mensonges, à se poser des questions... En fait, je ne l'ai pas trouvé particulièrement attachante. Et quand j'ai vu la petite romance pointer le bout de son nez, j'étais impatiente de voir comment ça allait se passer. Mais là encore, je n'ai pas été touchée par leur histoire. Il faut dire que les rendez-vous entourés de fumée de cigarette, ça me fait plus froncer le nez de battre le cœur... J'ai beaucoup aimé leurs échanges de mails et notamment les "pomponnette ou pas pomponnette" mais au final, je suis quand même passée au dessus... Alors oui, c'est un roman contemporain et pas une romance mais quand même, je trouvais qu'il manquait un truc.

Par contre, j'ai été très très surprise par les révélations finales ! Je ne m'y attendais pas du tout ! 

Bilan


Je suis un peu mitigée vis à vis de cette lecture parce que j'ai adoré le début mais j'ai trouvé la seconde partie super longue et puis j'ai vraiment eu du mal à accrocher aux personnages (en dehors des petits vieux qui étaient top). Si j'ai aimé l'ambiance, l'humour et la plume de l'auteure, j'ai quand même eu un peu de mal à arriver au bout. 
J'ai nettement préféré Le premier jour du reste de ta vie mais je suis tout de même curieuse de découvrir Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie que j'ai encore dans ma PàL. 




Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure : 


Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

4 commentaires:

  1. nadineDC (hellocoton)29 janvier 2019 à 18:42

    Bonsoir, alors moi je n'ai pas encore lu "le premier jour du reste de ma vie" qui est dans ma PAL depuis quelques jours seulement. J'ai lu celui-ci et j'ai bien aimé même si je te rejoins sur certains scènes et la romance qui ne fait pas forcément rêver. Je te souhaite une bonne lecture avec "le parfum..." que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, j'ai beaucoup aimé les anciens jeunes :o) thème cher à l'auteure :o)
    "Chère mamie" est un régal pour avoir le sourire jusqu'aux oreilles.
    J'ai terminé "Le parfum...", il y a peu. Un roman abordant la perte d'un être cher et le processus de guérison.
    Un livre à mettre entre les mains de ceux et celles qui ne comprennent pas comment il est possible de rester en bon terme après un divorce. Ce roman explique comment faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai bientôt et chère mamie me fait envie !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres