(Paradise #1) Paradise, Simone Elkeles


Date de publication : 2012
Titre VO : Leaving Paradise 
Edition : La martinière, Le livre de Poche
Pages : 320
Genre : Young Adult
Prix : 7,90€ en papier (poche) 
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

Cette année, j'ai pris la résolution de vider ma PàL (oui, je prends cette résolution tous les ans mais cette année je la tiendrai ^^) et du coup, j'ai lu le livre qui y était depuis le plus longtemps : 2016. 
Après l'avoir terminé je ne sais que penser : Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ? - ou - Qu'est-ce que j'ai bien fait d'attendre parce que c'est justement le genre de lecture dont j'avais besoin aujourd’hui ! 

Une romance touchante... 


Il y a un an, Caleb Becker a pris la voiture alors qu'il avait trop bu et a percuté sa voisine Maggie Armstrong. Il a alors atterri en établissement pénitentiaire pour mineur et aujourd'hui, c'est le jour où l'on décide s'il peut sortir de manière anticipée. 
En un an, Maggie a fait bien des progrès pour une fille qui a failli perdre l'usage de ses jambes. Néanmoins, elle boite toujours, a d'horribles cicatrices qui lui barre la jambe gauche, mais surtout, elle ne pourra plus jouer au tennis comme avant... D’athlète populaire, elle est devenue une solitaire que les élèves de son lycée ignorent : elle est la fille qui a envoyé le Golden Boy en prison. 

C'est difficile d'être comme avant quand, autour de soi, tout a changé. 

Au début, l'attitude de Caleb m'a un peu déconcertée : il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de sentiments de culpabilité vis à vis de Maggie, un peu comme si, maintenant qu'il est sorti de prison, et bien voilà, c'est terminé cette histoire. J'étais un peu en colère contre lui parce qu'il ne prend pas la mesure de ce qu'il a fait endurer à la victime. 
Maggie m'a brisé le cœur avec son histoire familiale, la perte de ses amis... Et pourtant c'est une jeune fille courageuse et qui est prête à se démener pour obtenir ce qu'elle veut, une fois qu'on la pousse un peu dans le droit chemin. J'ai adoré sa relation avec sa patronne : Mme Reynolds qui ne prend pas de gants avec elle et qui va l'obliger à faire La chose qu'elle ne voulait pas. 
Maggie ne veut pas être un fardeau auprès de sa mère et étrangement, le seul auprès duquel elle va se sentir assez à l'aise pour parler de tout ce qu'elle ressent va être celui qui l'a blessée...

Alors que j'apprécie généralement les bandes d'amis des héros, là, j'ai rarement trouvé des personnages si antipathiques et c'est pareil pour sa famille ! D'abord, ils acclament tous Caleb comme s'il était le fils prodigue et quand ils voient qu'il n'est plus comme avant, ils lui en veulent, le culpabilisent. Mais quelle bande d’abrutis ! Pas étonnant qu'il ait envie de se rapprocher de celle dont il n'a pas le droit. 

J'ai vraiment apprécié les rapprochements timides entre Caleb et Maggie, ça se fait tellement en douceur que ça semble normal. Ils trouvent l'un en l'autre la compréhension que personne d'autre ne eut éprouver. Ils passent de la colère au soutien et c'est vraiment adorable. Malheureusement, il semble que beaucoup de choses soient contre eux...

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire ! J'ai ressenti le même engouement que pour les romans d'Abbi Glines dont j'adore la plume. J'étais tellement à fond dans mon histoire que le l'ai dévorée en quelques heures. La narration est vraiment top avec l'alternance entre les deux personnages. C'est quelque chose d'essentiel pour comprendre que les deux sont des victimes de ce malheureux accident. 

Bilan

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un roman comme celui-ci ! Les personnages sont touchants sans faire dans l'excès, l'histoire est prenante et riche en rebondissements. J'ai vraiment adoré cette histoire ! 
Mais attention, avec une fin comme celle-là, il vaut mieux avoir la suite sous la main. 




Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

6 commentaires:

  1. Caleb a ete un de mes tout premiers BBF !!
    Je ne sais pas si tu l'as lu, mais au cas où, je te conseille de rencontrer Derek aissa, dans Attirance & Confusion, un one-shot, moins dans la tragedie mais tout aussi genial 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas ! C'était le premier roman de l'auteure que je lisais mais j'ai envie de découvrir les autres maintenant !

      Supprimer
    2. Haaaa, super alors, tu as le temps, profites-en, j'aimerais pouvoir redécouvre ses romans.. Je suis frustration, obligée d'attendre des nouveaux xD
      Bisouuuus

      Supprimer
  2. Je pense que la suite va encore plus te plaire !! J'adore les écrits de l'autrice, les romances sont super bien amenées à travers des personnages profonds et beaucoup d'émotions <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je l'ai déjà lue la suite, j'ai encharné les deux tomes ^^

      Supprimer
  3. Je me rappelle avoir adoré les deux tomes de cette série! Un super moment. :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres