(Matriochkas #2) Dissidence, Christelle Da Cruz


Date de publication : 3 décembre 2018
Edition : Plumes du web
Pages : 286
Genre : Dystopie
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'avais très envie de découvrir le dénouement de cette dystopie où les femmes règnent. 
Merci à l'auteure et à la maison d'édition pour cet envoi. 

Ma chronique sur le premier tome : 

De retour à Antigonia 


Dans le premier tome, nous découvririons un nouveau monde gouverné par les femmes. Les hommes sont parqués dans des pôles mais un groupe d'opposant est bien décidé à rétablir l'égalité et à libérer les hommes. Ils ont commencé à se faire connaitre en prenant d'assaut certains pôles mais maintenant, le but est de convaincre la population du bien fondé de cette révolte ! 

Au milieu de tout ça, Gaby et Alex sont plus unis que jamais, porteur d'un nouvel espoir....

Et mon cœur se gonfle d'une fureur de vivre si intense, d'un bonheur si grand que j'oublie toutes ces choses que je déteste dans l'amour, et je ne vois plus que toi. 

Je l'avais déjà dit dans ma chronique du premier tome : je trouve que l'auteure a eu une idée géniale avec cette histoire. Cette dystopie portée par des féministe anti hommes est vraiment intéressante et bien menée. Toute la mise en place de cette nouvelle société, les mensonges véhiculés qui ont fait écho face à une population féminine désabusée et en colère, les manipulations d'un petit groupe de femme qui pensaient réellement tenir une bonne idée... J'ai trouvé ça assez fascinant. 

Si j'ai beaucoup aimé l'intrigue, il y a des petites choses qui m'ont gênée. Bizarrement, je ne me suis pas attachée au couple phare. J'aimais leurs petites piques lancées l'un à l'autre qui adoucissaient l'atmosphère et qui apportaient quelques sourires dans cette ambiance tendue mais je ne les ai pas trouvés touchants. Et puis j'ai trouvé Gaby assez lunatique : un coup, elle est à fond dans la bataille et après, elle fait une montagne de pas grand chose. Elle est assez déroutante et difficile à suivre dans ses raisonnements. Par contre, j'ai beaucoup aimé les interattractions entre Alex et sa sœur mais surtout, les rares passages où ils sont avec leur mère. 
Enfin, j'ai eu du mal à suivre l'action qui se passait au présent. Je devais régulièrement retourner en arrière pour comprendre comment on en était arrivé là. Bon, après, je ne suis pas non plus amatrice de romans riches en action (ni de films d'action d'ailleurs) même s'il y a des exceptions. Et là, clairement, il se passe beaucoup de chose avec les révoltes et les combats à mener. 

En fait, ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, ce sont les flash back ! Oui, moi la fille qui n'aime pas ça habituellement, là, j'ai été captivée par les retours en arrière et particulièrement par l'histoire de Rose qui est, à mes yeux, le meilleur personnage de l'histoire. D'ailleurs, je vous avoue avoir eu la larme à l’œil pour quelques une de ces scènes. Le discours de Margarett est sacrément poignant ! 

Une fois, lors d'une interview express, un journaliste a demandé à Emma Watson "féministe ou humaniste ?" et elle a répondu "Les deux, c'est la même chose."
C'est à cette réponse que m'a fait penser cette histoire. Le mouvement a été porté par des femmes qui ne voyaient la fin du patriarcat que par l'élimination massive des hommes. Deux générations plus tard, de nouvelles femmes vont se battre pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Parce que c'est ça le féminisme : l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. 

Bilan

Matriochkas est une dystopie dont j'ai trouvé le concept hyper original ! J'ai beaucoup aimé la manière dont le mouvement a été mis en place et la rébellion pour en venir à bout.
Malheureusement, j'ai été un peu perdue lors des scènes d'action nombreuses... Je pense néanmoins que c'est un roman à découvrir parce qu'il apporte une réflexion vraiment intéressante. 


Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Sponsor

Toutes les maisons d'édition :  

Facebook

Tous les genres:  

Tous les genres