(The Field Party #1) Dans un silence, Abbi Glines


Date de publication : 9 mars 2017 (VO : 20 août 2015)
Titre VO : The Field Party #1 - Until friday night 
Edition : Hugo New Way 
Pages : 325
Genre : Young Adult 
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'avais précommandé ce livre à sa sortie et je l'ai laissé prendre la poussière pendant environ 1 an et demi avant de le commencer. Je me demande encore pourquoi ai-je tant attendu parce qu'il s'est agit d'un coup de cœur ! 

Coup de cœur pour l'historie et ses personnages ! 


Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Maggie , une jeune qui a décidé de ne plus parler depuis le drame qui a secoué sa famille il y a deux ans. Elle se mure dans le silence pour ne pas avoir à reparler de cette fameuse nuit qu'elle revoit chaque soir dans ses cauchemars. Après deux années passées chez sa marraine, voilà que Maggie arrive chez son oncle, sa tante et son cousin Brady. J'ai beaucoup apprécié ce dernier qui joue un peu les durs pour montrer qu'il tenait à son statut d'enfant unique mais il s'avère rapidement très protecteur vis à vis de sa cousine. C'est particulièrement évidement lorsque ses coéquipiers de l'équipe de foot essayent de lui parler ^^ 

Et pourtant, c'est bien l'un deux, West, qui va tenir l'autre premier rôle. Vu de l'extérieur, West est un fêtard qui ne traite pas super bien sa copine (elle ou une autre d'ailleurs) mais Maggie va être la seule à voir qu'au fond de ses yeux se cache une profonde tristesse. 
Parce qu'elle a le sentiment qu'il est aussi malheureux qu'elle, elle va lui parler, à lui seul. 

C'était ainsi que je l'entendais. Il regagna sa place et je me retrouvai de nouveau seule. Tant mieux. Alors pourquoi cette solitude me pesait-elle ? 

Heureusement que la narration est alternée parce que si nous n'avions que la version de Maggie , j'aurais rapidement classé West dans la catégorie des connards ! Il joue avec les filles alors que Maggie tombe pour lui, il l'embrasse puis l'ignore, il lui donne la main quand il a besoin d'elle et va embrasser une autre après... Et dès que les chapitres sont de son point de vue, j'avais le cœur qui se fendait pour ce garçon si attaché à sa famille et qui la voit tomber et miettes. C'est dramatique ce qu'il lui arrive et maintenir une apparence superficielle est la seule façon pour lui de ne pas s'effondrer, ça, et Maggie bien sûr. 

Leur relation se met en place tout en douceur. J'ai aimé le fait qu'ils ne soient pas là à se servir de l'autre comme d'une béquille, qu'ils ne se jettent pas l'un sur l'autre pour oublier leurs douleurs respectives. Non, ils tissent déjà une belle amitié et se laissent envahir au fil des jour par un sentiment plus fort. C'est très bien décrit et j'ai aimé me retrouver dans cet univers, avec MaggieWest, Brady et ses parents mais aussi les membres de l'équipe. C'est un univers chaleureux qui contraste avec la tristesse des épreuves que Maggie et West doivent surmonter. 

Abbi Glines traite magnifiquement dans cette histoire des questions de la maladie, du deuil, de la reconstruction. Les sentiments de West sont si profonds, si intenses qu'ils brisent le cœur. Quant au cheminement de Maggie vers la parole, c'est très bien traité tant au niveau de ses raisons qu'à la façon dont elle va évoluer. 

Petit détail, la police d'écriture du roman est assez originale et j'ai vraiment apprécié. Je pense que cette mise en page joue aussi sur la fluidité de la lecture. 

Bilan


J'ai dévoré Dans un silence d'une traite tellement j'ai aimé ! J'avais oublié à quel point j'étais fan de la manière dont Abbi Glines raconte ses histoires. Il faut dire que je ne suis pas à mon premier puis qu'il s'agit du douzième livre de l'auteur que je dévore ! 
A chaque fois, je suis emportée par l'histoire addictive et extrêmement émouvante et Dans un silence est largement à la hauteur des autres avec un couple fort, touchant. On y parle de deuil, de reconstruction, du fait d'aller de l'avant... C'est très bien écrit et je n'oublierai pas cette histoire de sitôt. 

J'ai tellement aimé que le soir même, j'ai commencé le tome 2 ! 





Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres