Notes Noires, Pam Godwin


Date de publication : 9 février 2017 en GF et 7 juillet 2018 en poche (VO : 6 avril 2016)
Titre VO : Dark Notes
Edition : Hugo Roman - Collection Blanche 
Pages : 655
Genre : Érotique
Prix : 17,90€ en papier / 12,99€ en numérique
Lien d'achat : Amazon

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'ai été tout de suite attirée par cette couverture que je trouve magnifique. Merci Hugo pour cet envoi que j'ai dévoré dès mon retour de vacances. 


Warning : Il faut savoir que ce roman n'était pas publié chez Hugo New Romance à la base mais dans la collection blanche, une collection dont je n'avais jamais lu de livres avant. Il s'agit d'un drame psychologique avec des scènes violentes et BDSM. Je préfère prévenir ;-) 

Une romance tabou et complètement obsessionnelle


J'étais super impatiente de commencer cette histoire, je me suis jetée dessus dès mon enveloppe ouverte et puis j'ai déchanté quand j'ai compris qui étaient les personnages principaux... En effet, Émeric est professeur de musique dans un lycée privé et Ivory est... son élève. Ouais, bon, franchement, c'est le genre de relations qui me met très mal à l'aise et pourtant, j'ai complètement passé outre ! L'auteure a fait que je n'ai pas du tout été gênée par leurs positions et qu'au contraire, cette histoire n'aurait pas pu se dérouler autrement. 

Ivory est la fille d'un célèbre pianiste de la Nouvelle Orléans décédé il y a quelques années. Une de ses dernières actions avait été de vendre son piano bar pour payer les études de sa fille dans la meilleure école de musique qui soit. Ivory vit donc avec sa mère, quand elle est présente et son frère qui la méprisent. Aucun des deux ne travaille et Ivory se donne l'obligation de ramener de l'argent à la maison. Pour se faire, elle a des arrangements avec plusieurs garçons de sa classe pour faire leur devoirs, voir autre chose... 
Son histoire est vraiment tragique depuis le moment où elle a perdu le seul membre de sa famille qui tenait à elle. Entre viols et violences, son quotidien à Treme est un enfer. Ses seuls moments de bonheurs sont ceux qu'elle passe dans la petite boutique de piano où elle peut s’entraîner jusque tard le soir. A l'école, ce n'est pas beaucoup mieux, entre les mecs qui la regardent comme si elle était un morceau de viande qu'ils pouvaient acheter quand ils voulaient et les filles qui la méprisent ou la jalousent... 
J'ai été à la fois très touchée par Ivory mais surtout assez émerveillée je dois dire. Cette fille, c'est une sacrée battante ! Malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle reste droite, fière et surtout sacrément déterminée. Elle a conscience de son talent devant un piano et est prête à tout pour que le monde le sache. 

Sa vie va radicalement changer lors de sa rentrée en dernière année de lycée, lorsqu'elle va rencontrer Émeric Marceaux, son nouveau professeur. Comme beaucoup avant lui, ce dernier va se trouver fasciné par la beauté de la jeune fille mais aussi par sa méfiance à son égard, sa façon de lui tenir tête. Elle n'est pas de celles qui vont se pâmer devant leur professeur. Malgré tout, il est conscient des enjeux et pour lui, une élève, c'est interdit. 

J'ai envie de fuir. Et j'ai envie qu'il me rattrape. 

Leur amour est interdit, tabou et pourtant leur relation est tellement positive. Par sa qualité de professeur, la première chose dont se soucie Émeric, c'est la protection d'Ivory. Il va se mettre à se poser plein de questions, qui lui donne les bleus qu'elle a sur le visage, comment fait-elle pour payer ses affaires... ? Il va se créer une telle obsession pour Ivory qu'évidemment, ça ne pouvait que déraper. Les scènes hot entre les deux sont violentes mais tout est dans la démonstration du pouvoir et du contrôle. Contrairement à tout ce qu'elle a vécu jusque là, Ivory tient les rennes. Et même si j'ai un peu levé les yeux aux ciels par moment, j'ai aimé cette relation, la fascination mutuelle qui ont l'un pour l'autre. C'est très psychologique. Tout est dans les contrastes. Émeric a un coté violent quand il s'agit de sexe mais encore une fois, ce n'est jamais malsain ou quoi que ce soit. Il est profondément amoureux d'elle et j'aime voir cette envie qu'il a de prendre soin d'elle, de la rendre heureuse à tout prix. 

Les relations avec les autres sont personnages sont très bien aussi, notamment avec les parents d'Émeric. Les passages avec eux sont tellement en décalage avec l'ambiance du roman. Et puis il y a Stogie, le vieux propriétaire du magasin de piano qui est la seule figure positive dans la vie d'Ivory avant l'arrivée de son professeur. Ils ont une façon de prendre soin de l'autre très douce. 

Et puis qu'est-ce que c'est bien écrit ! La plume est complètement addictive, je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Il y a une montée de la tension graduelle pendant toute l'histoire jusqu'aux dernières scènes... Grrr, j'en ai encore froid dans le dos. 

Je suis sa note ivoire. Il est ma note  sombre.

Bilan

J'ai passé un super moment avec ce roman. J'ai aimé la manière dont, à partir d'un sujet tabou, l'auteure a su écrire une romance vraiment romantique. Sur toute la longueur de l'histoire, elle joue entre la violence des gestes et celle des sentiments. L'écriture est addictive et presque obsessionnelle. De la même manière qu’Émeric et Ivory sont fascinés l'un par l'autre, j'étais, moi, fascinée par leur histoire. 



Bonne soirée
Bisous
💛

Camille

2 commentaires:

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Mes chroniques par genre