Warcross #1, Marie Lu



Date de publication : 4 janvier 2018 (VO : 14 septembre 2017)
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 408
Genre : Science fiction

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

En sortant du dernier Book Club de Pocket Jeunesse, j'ai pré-commandé Warcross dans le train, dès que j'ai su que ce serait le thème du suivant ! 
Et bien évidemment, dès que je l'ai reçu, je me suis empressée de le commencer...


Un univers complexe et une héroïne au top !

Warcross est clairement un roman super original. Certes, je ne lis pas énormément de science fiction mais quand même, j'ai été complètement bluffée par cet univers futuriste et ce déluge de technologie. 

Depuis que le jeune Hideo Tanaka a créé le jeu Warcross, 90% de la population y joue régulièrement. C'est un jeu en ligne qui se joue à l'aide de lunettes spéciales. Mais ce n'est pas tout, ces fameuses lunettes permettent aussi d'observer autour de soit une réalité augmentée.
La technologie a pris une grande place dans la vie des gens : beaucoup d'emplois ont été remplacés par des robots, les gens vont faire des paris illégaux en ligne dans ce qu'on appelle le Dark World... Emika Chen paie tant bien que mal ses factures en jouant les chasseuses de primes. En effet, la police est débordée et demande de plus en plus de l'aide aux citoyens moyennant des primes importantes. La jeune new-yorkaise n'a pas le droit de s'approcher d'un ordinateur ou de lunettes connectées depuis ses petits démêles avec la justice. C'est bien dommage parce qu'elle est une hackeuse émérite ! D'ailleurs, c'est avec un compte pirate anonyme qu'elle joue au célèbre jeu quand elle trouve le temps... Et à l'aube de la compétition mondiale, lors de a cérémonie d'ouverture, elle repère un bug dans le jeu qui pourrait lui permettre de voler un bonus qu'elle revendrait ensuite une petite fortune au marché noir. Le soucis, c'est qu'elle n'avait pas prévu que sa manip la débarquerait en plein milieu du plateau de jeu, à la vue des millions de spectateurs. 

Suite à ça, le créateur du jeu entrevoit le talent de la jeune fille et la vie d'Emika va changer du jour au lendemain ! Elle va partir pour Tokyo et rejoindre la compétition, avec un objectif secret : démasquer Zero, celui qui pirate discrètement Warcross...
Mais le danger est bien plus important que ce qu'Hideo laissait entendre et des vies vont se retrouver en danger...

A la manière d'un thriller, on se retrouve dans une action explosive qui se passe aussi bien dans le réel que dans la technologie. Tout est extrêmement bien mené ! Quant à l'identité de Zero, j'ai bien pensé à ce personnage mais en même temps, j'ai soupçonné tout le monde alors il fallait bien que je tombe juste à un moment ^^ 

J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage d'Emika qui est super  intelligente et en même très sensible depuis le décès de son père dont elle a sauvegardé beaucoup de souvenirs. C'est une solitaire qui se sent seule et j'ai beaucoup aimé la petite romance qui se développe autour d'elle. Malheureusement, cette romance l'empêche de remarquer que les membres de son équipe ne sont pas que des joueurs mais des potentiels vrais amis si elle leur laissait une chance. 

Il y a des gens qui disent que Warcross n'est qu'un jeu stupide. D'autres, que c'est une révolution. Mais pour moi, comme pour des millions de personnes, c'est le seul moyen garanti d'oublier le problèmes. 

En plus d'être un roman science fiction captivant avec un mystère que l'on veut percer au plus vite, Warcross pose pas mal de questions éthiques sur les technologies et les libertés individuelles. Tout ça est fascinant et addictif mais est-ce que ce n'est pas trop, en fait ? Où se troue le réel et notre libre arbitre ? Dans une ère où tout le monde est continuellement connecté dans une réalité augmentée, où tout est publique, ou commence notre intimité ? Et au nom de quoi sommes nous prêts à abandonner notre liberté ? Ce sont des questions qui vont se poser à Emika et elle va devoir faire un choix ? 


En fait, la seule raison pour laquelle je ne mets pas la note maximale, c'est qu'il y a quand même quelques moments, où je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait ^^ Ca vient probablement auss de moi parce qu'en plus, avec la reprise de l'école, je n'ai pas pu lire d'une traite comme j'aime. C'est vraiment un univers très complexe et il faut être au top de sa concentration pour ne rien louper. 
D'ailleurs, je pense qu'avant la sortie du tome 2 (quand ??) il me faudra une piqûre de rappel avant de retrouver cet univers, piqûre que je prendrai avec beaucoup de plaisir ♥ 



Bilan


Warcross est un livre vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et j'ai adoré me plonger dans cet univers futuriste et ultra-connecté. C'est complexe et riche (voir un peu compliqué) mais l'auteure pose bien les bases avant de se lancer dans une intrigue haletante avec une héroïne qui dépote ! 





Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

12 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je pense qu'à la sortie du 2 il va me falloir des rappels pour bien tout remettre en ordre dans ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est clair que c'est loin d'être simple !

      Supprimer
  2. On a mis la même note, pour moi ce n’est pas la difficulté mais j’avais très vite deviné l’identité de Z et de d’autres trucs. Emika je l’ai adorée même si elle a un peu « facile » dans les rebondissements finaux. Par contre la fin je n’avais rien vu venir. Moi qui ne connaît rien au monde du jeu vidéo ni de la science fiction j’ai complètement adhéré à l’univers. Bisous ma choupette, je lis Hors de portée ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait, j'y ai pensé à l'identité de Zero mais je trouvais ça un peu gros en fait ^^ Mais visiblement, avec moi, plus c'est gros, mieux ça passe !

      Supprimer
  3. Ce roman m'intrigue beaucoup ! Bon, perso, j'espère qu'il aura des spoilers sur le net car j'ai horreur de relire mes livres ^^" C'est un gros défaut que j'ai !

    Je pense craquer prochainement en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu as une meilleure mémoire que moi ^^

      Supprimer
  4. Vrai coup de coeur pour moi, je ne m'attendais pas à autant adorer cet univers, mais je me suis retrouvée comme un poisson dans l'eau ! Que j'ai hâte d'avoir la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Aaah, il me fait beaucoup trop envie, celui-ci! Malheureusement, je suis en "no buy" pour les prochaines semaines... ;___;

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui me fait très envie, j'ai donc hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira au moins autant qu'à moi !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres