Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 13 mars 2017

(La Faucheuse #1) La Faucheuse, Neal Shusterman



Titre : La Faucheuse (VO : Scythe )
Série : La Faucheuse #1 (VO : Arc of the Scythe, book 1)
Auteur : Neal Shusterman
Date de publication : 16 février 2017 (VO : 22 novembre 2016) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages : 493


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Ce livre, je l'ai repéré à Montreuil lorsque, sur le stand de Collection R, il y avait les premiers flyers. Déjà il a commencé à me faire envie. Ensuite, les premiers blogueurs en ont parlé que mon désir de découvrir ce roman n'a fait que grandir. Et puis il a été proposé sur NetGalley, j'ai fait la demande en croisant très très fort les doigts et... quelques heures après, j'hurlais mon bonheur de l'avoir sur ma Kindle.
Vraiment, MERCI à NetGalley et Collection R pour cette lecture qui s'est retrouvée largement à la hauteur des mes attentes!



Quand l'immortalité n'est pas une utopie... 


La plongée dans le monde futuriste de la Faucheuse m'a éblouie. Nous sommes devenus immortels. Les humains peuvent désormais rajeunir à volonté, se rendent dans des centres de résurrection lorsqu'ils ont des accidents, ne ressentent plus la douleur. Les "nanites" des humains leur permettent de rester toujours en parfaite santé, sveltes, avec une cicatrisation accélérée. Les maladies n'existent plus, pas plus que les gouvernements d'ailleurs. La Terre est désormais gérée par une intelligence artificielle, le Thunderhead qui a donné un monde parfait. Ce merveilleux ordinateur a permis une production optimisée des ressources de la Terre pour que la pauvreté ne soit plus qu'un souvenir. Néanmoins, la population ne cesse de croître et malgré tous ces progrès, il faut la réguler. C'est le rôle des faucheurs.

C'est notre tâche d'imiter ce que nous avons volé à la nature.

Même si la mort n'a plus qu'une chance sur 1000 de nous frapper, on redoute tous la venue des faucheurs. Ces derniers ont des quotas de glanage à faire et chacun y va de sa méthode. S'ils ont des commandements à respecter et que l'empathie est de rigueur, certains faucheurs ne sont rien de plus que des assassins qui éprouvent de la joie à perpétuer des massacres.

La clé pour devenir un bon faucheur, c'est de ne pas vouloir en devenir un. Ni Citra, ni Rowan, ne s'attendaient à la proposition de Maître Faraday de les prendre tous les deux comme apprentis. Un seul deux deviendra faucheur à la fin de leur apprentissage. Aucun des deux ne veut ce poste, et pourtant, tous des deux veulent gagner.
Ils doivent s'éloigner de leur famille, apprendre toutes les techniques de mise à mort et accompagner Maitre Faraday dans son glanage. Ils vont se serrer les coudes même si tout rapprochement entre es deux ados est formellement proscris.

La mort est devenue l'exception plutôt que la règle.

J'ai tout aimé dans cette histoire. Son originalité ; à croire qu'en lisant des dystopies on trouve toujours des mondes utopiques différents, riches et qui donnent "presque" envie d'y vivre. Ses personnages, Citra et Rowan m'ont agréablement surprise tout au long du récit par leurs choix, leurs actions. Quant je prévoyais quelque chose, j'étais invariablement à coté de la plaque mais ce que nous proposait l'auteur était à chaque fois parfait. L'écriture est à la fois entraînante et addictive. J'avais tellement pas envie de lâcher mon livre que j'en étais venue à lire en prenant mon petit déjeuner et à l'emporter à l'école pour dévorer quelques pages pendant ma pause de midi. Et malgré l’atmosphère plutôt sombre de ce futur, des petites notes d'humour sont apportées par des sarcasmes dissimulés dans le récit ou les propos de Rowan.



Bilan

Je m'attendais à être surprise par ce roman et ça a été tout à fait le cas. Cet univers futuriste est riche, intéressant et très bien écrit. Les personnages sont captivants, on ne sait jamais comment ils vont réagir mais on ne cesse d'espérer qu'ils feront le bon choix, le choix qui montre que les faucheurs ont encore de l'humanité en eux. 
Cette histoire m'a complètement embarquée, c'est une vraie réussite et j'attends de pied ferme la suite !! 



Bonne fin de journée 

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais ce livre que de titre, mais alors là tu m'as complètement donné envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! J'espère qu'il te plaira ♥
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que je le lirais, mais en tout cas j'ai entendu que du positif à son sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait l'unanimité mais en même temps, c'est mérité !!

      Supprimer
  3. Encore une bien belle chronique pour ce titre! Décidément, il me poursuit... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, je sens que tu vas bientôt craquer ^^

      Supprimer
  4. Je lis enfin ta chronique maintenant que la mienne est écrite, et je vois qu'au final on est d'accord sur les mêmes choses! :)
    Moi je me vois vraiment bien y vivre dans ce monde pour une fois!
    Et comme toi, je pensais que l'histoire allait prendre un chemin, et paf ça changeait! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suspense est vraiment bien mené !!

      Supprimer