Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

vendredi 4 novembre 2016

Les Secrets de Shancarrig, Maeve Binchy

Titre : Les secrets de Shancarrig (VO : The copper beech)
Auteur : Maeve Binchy
Date de publication : septembre 1993 (VO : 1 janvier 1992) 
Éditions : Presse de la cité, Pocket
Pages : 392


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Voilà un livre pour lequel j'ai craqué à cause de sa couverture. Les livres, le chat, les fleurs... il y a tout pour me faire fondre et acheter tête baissée un livre juste parce qu'il est mignon.
Et en plus, il se passe en Irlande !
Il n'en fallait pas plus pour me le faire acheter mais malheureusement, il m'en fallait plus pour le lire puisque le malheureux a rejoint ma bibliothèque en 2014. Et je pense qu'il y serait encore si pour la Coupe des 4 maisons, on n'avait pas eu 5 jours devant nous pour lire un livre orange. C'était le seul de ma PàL et je lui ai enfin, donné sa chance.



Des vies qui entremêlement 


C'est le second livre de l'auteure que je lis et j'aime beaucoup cet ambiance de petit village irlandais où tout le monde se connait, se raconte des ragots, des secrets... 
Dans cette histoire, on va tourner essentiellement autour d'une promotion de l'école du village. Chaque chapitre est centré sur un personnage et on en apprend beaucoup sur sa vie, sa longue vie. Pour chaque personnage on repart 15-20 ans en arrière, voir plus pour certains. Déjà que je m’embrouillais avec le nombre important de personnage, le fait de ne pas être sur les mêmes time lines ne m'a pas vraiment plu.
Bon, j'ai fini par m'attacher à plusieurs personnages et j'attendais du coup le chapitre qui leur serait dédié. Leurs histoires s'entremêlent un peu et j'aimais bien recroiser des personnages dont j'avais déjà lu les chapitres. 

Il tourna la tête pour contempler une dernière fois la petite école de granite et l'énorme hêtre tandis que la voiture dévalait la colline pour l'emporter vers la gare.

Par contre, ce qui m'a déplu, c'est que je voyais pas vraiment le but de l'histoire. Dans son autre roman, on a aussi plein de personnages mais ils sont ensemble, en même temps et préparent un voyage où ils iront tous ensemble. Là, j'ai trouvé qu'il manquait un chapitre final pour lier toutes ces histoires entre elles. Il y a bien quelques pages à la fin pour faire un "bilan" de leurs vies mais j'ai trouvé ça trop léger.



Bilan

Les secrets de Shancarrig est une histoire sympa mais qui ne m'a pas emballée plus que ça. Les personnages étaient attachants mais j'ai trouvé que l'histoire était trop décousue, je m'y perdais et il manquait final pour vraiment donner un but à l’histoire... 



Ma chronique sur l'autre roman de Maeve Binchy : 




Bonne fin de journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire