Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

vendredi 25 novembre 2016

Dans la tête de Donald Trump, Anne Toulouse


Titre :  Dans la tête de Donald Trump
Auteur : Anne Toulouse
Date de publication : 28 septembre 2016 
Éditions : Stock
Pages : 180


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Bon, mon blog est un blog littéraire et ce, depuis un bon moment et ça me plait et je n'ai pas l'intention de changer. J'ai pour habitude de parler essentiellement de romance (Young adult et New Adult) et c'est le genre de lecture qui me plait.
Je n'aime pas lire des livres pour me prendre la tête, au contraire, j'aime les livres doudou qui me font me sentir bien.

Mais... j'aime beaucoup écouter ce qui se passe dans l'actualité et surtout en politique et en économie. Je ne dirai jamais que je m'y connais parce que je n'ai pas fait d'études dans ce domaine et je ne regarde jamais la télévision (donc pas de reportages). Par contre, j'adore la radio. J'ai environ 1h30 de trajet par jour en voiture et je les passe branchée sur RTL à écouter les débats politiques et les interview. Ce n'est pas pour autant que je me permettrai de parler de mes opinions sur mon blog qui est un terrain neutre. 
Enfin neutre..., je pense que je n'heurterai la sensibilité de personne en affirmant que je pense que Donald Trump est un horrible personnage grossier, misogyne, raciste etc... Je n'ai pas imaginé une seule seconde que les américains éliraient un bonhomme pareil à la tête de leur pays mais il l'ont fait. Du coup, le jour des résultats, je me suis hâtée de demander, sur NetGalley, la possibilité de lire ce livre, pour essayer de comprendre (à défaut de pouvoir justifier) les motivations des personnes qui l'ont élu. 

Je remercie donc NetGalley et les éditions Stock pour ce partenariat ! 


Je commence par préciser que mon avis ne concernera que le livre en soi et non pas des idées politiques (ou du moins, je ferai de mon mieux ^^).


Ma première lecture de livre politique


Le début du livre m'a un peu déconcerté. L'auteure voit Donald Trump comme un héros des temps moderne, "un shérif dans un western" mais avec une petite touche sympa en plus. En fait, elle va même jusqu'à dire que c'est sa coupe de cheveux qui ressemble à un écureuil qui lui donne un air marrant que l'on est obligé d'associer avec du "divertissement". Heu... Comment dire ? What ???

Alors que les débats politiques sont généralement ennuyeux (et là, je suis obligée d'être d'accord), Anne Toulouse dit que Trump a voulu allez à contre courant et montrer au gens que la politique n'était pas forcément ennuyeuse. (Certes, il n'en a jamais fait...)

Bon, même si j'ai trouvé que c'était difficile de s'accorder au raisonnement de l'auteure, il y a quand même pas mal de faits énoncés que j'ai trouvé très intéressants. Les Etats Unis sont proches de ce que l'on appelle le plein emploi (moins de 5% de chômage) et en plus, le prix de l'essence y est très faible (j'y vais régulièrement en vacances alors je peux confirmer ce dernier point par rapport à la France). Et pourtant, les américains sont mécontents. Cela montre que la satisfaction n'est pas liée uniquement au taux de chômage car beaucoup d'emplois sont très précaires. De plus, les infrastructures sont très vétustes et elle illustre ses propos avec des exemples d'accidents de ponts et des métros souvent en panne. Je comprends maintenant pourquoi Donald Trump a choisi de parler de ce dernier point dans son premier discours en temps que président élu.

On se rend très vite compte que le discours d'Anne Toulouse est loin d'être objectif. C'est une pro-Trump convertie et elle rabaisse beaucoup les autres candidats (sachant qu'au moment où l'oeuvre a été publiée, Trump n'était pas encore élu).

Vient ensuite le chapitre sur le parcours de Trump. Elle parle de ses réussites mais aussi de ses échecs (Trump est l'une des rares personnes à avoir fait faillite avec un casino...) mais met tout en avant. Elle explique que pour les américains, les échecs ne sont qu'une preuve que quelqu'un est capable de se relever. Elle va même jusqu’à comparer Trump à Steve Jobs... Mouais....
Elle affirme que Trump est un vrai "Monsieur Tout le Monde". Et puis quelques lignes plus loin, elle rappelle qu'il a quand même sorti un Monopoly Donald Trump. Et ouais, quand même !!

Anne Toulouse s'appuie aussi sur l'Histoire des Etats Unis pour expliquer l'ascension de Trump et je dois dire que cette partie était très intéressante. (J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire des US)

Les chapitres sont très courts et se lisent vite mais j'ai trouvé que ça faisait un peu liste. L'auteure de s'est pas foulée sur la rédaction et la mise en page. Il n'y a même pas de conclusion, elle termine avec un chapitre un peu fourre-tout et bye bye, c'est terminé...



Bilan

Je suis assez mitigée sur cette lecture. D'un coté, je suis contente de l'avoir lu mais de l'autre, je ne suis pas certaine de relire des livres de politique de sitôt. 
J'y ai appris beaucoup de choses sur les Etats Unis mais les analyses sont tellement subjectives que parfois, j'avais l’impression de lire un manuel de propagande tellement je trouvais les conclusions incohérentes. 
En tout cas, je pense avoir compris un peu plus les raisons qui ont poussé les américains à voter pour ce personnage. Même si... Je trouve que dans les livres, les propos choquants de Trump ont été passés sous silence et/ou tourné en quelque chose de "ce n'est pas si grave...." 
Il y a comme une impression de trop peu, et pourtant, j'étais bien contente que ça s'arrête ! 
J'ai été quand même contente de lire un avis qui diverge des opinions que l'on entend habituellement sur l'ancien candidat républicain. Je pense que les avis différents sont le meilleur moyen de se forger sa propre opinion. 



Bonne fin de journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire