Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 27 octobre 2016

(Les Chroniques Lunaires #4) Winter, Marissa Meyer

Titre :  Winter
Série : Les Chroniques Lunaires #4
Auteur : Marissa Meyer
Date de publication : 21 avril 2016 (VO : 10 novembre 2015) 
Éditions : Pocket Jeunesse 
Pages : 987


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Voilà plus d'un mois que j'ai lu l'avant dernier tome des Chroniques Lunaires et c'est seulement mainteannt que je me me lance dans le tome final... Ce n'est pas la taille de ce pavé qui me faisait peur mais plutôt le fait que je ne voulais pas quitter Cinder et ses amis...
Ce dernier tome est largement à la hauteur de mes attentes, c'est même mon préféré de la saga !



Mes chroniques sur les autres tomes des Chroniques Lunaires :  



Des personnages que je ne voulais pas quitter

Je n'ai même pas lu le résumé de ce tome avant de le commencer. J'avais tous les derniers événements encore en tête : Scarlet se trouve en cage dans la ménagerie de Levana ;  Jacin a trahi Cinder et ses alliés pour retrouver la jolie Winter qui perd un peu la tête en refusant d'utiliser son magnétisme... De leur coté Cinder, Kai, Thorne, Cress et Loup, à bord du Campanule, mettaient au point un plan pour éviter à l'empereur de se faire assassiner dès sa nuit de noce et à la Terre de se faire raser par les lunaires ^^

Dans ce dernier tome, comme son nom l'indique, on fait justement la connaissance de Winter, la belle fille de Levana. Elle est d'une beauté encore plus importante que la reine et le tout, sans magnétisme. Et oui, contrairement à tous les lunaires, elle a pris la décision de ne jamais manipuler les autres ce qui entraîne un mal lunaire. Elle souffre d'hallucinations à longueur de temps et a du mal à faire la différence entre ses cauchemars et la réalité. Malgré ça, le peuple l'adore et Levana ne voit pas cette menace d'un bon oeil.
J'ai trouvé que les références à Blanche-Neige était encore plus présentes quand dans tomes précédents. J'ai adoré tous ces clins d'oeils, j'avais l’impression que tout y était : la méchante belle-mère, le chasseur, la pomme, la cuve... C'était parfait ! 

Je sais que tu es mon garde, et mon meilleur ami. Je sais que tu serais prêt à mourir pour moi. Et que si cela devait se produire un jour, je mourrais aussitôt après.

Et donc pendant que Levana fait des plans pour se débarrasser de sa belle fille, Cinder, Kai et leurs alliés ont un plan pour renverser Levana mais évidemment, tout ne se passe pas exactement comme prévu et nos héros vont passer leur temps à se séparer, se faire kidnapper pour mieux se retrouver par la suite ! Je peux vous dire que j'ai angoissé plus d'une fois (surtout pour mon Loup d'amour !!).
L'intrigue est démente, je me demandais vraiment quelques fois comment ils allaient déjouer les plans de la méchante reine lunaire et en 987 pages, on a le temps de leur en faire voir de toutes les couleurs !

J'adore l'histoire des Chroniques Lunaires mais surtout, j'adore les personnages, vraiment ! J'ai du mal à déterminer qui j'aime le plus entre Cinder qui est déterminée, Kai qui voudrait pouvoir faire plus pour les aider, Scarlet qui n'a pas sa langue dans sa poche, Loup dont l'idée fixe est de retrouver sa rouquine, Cress qui est toute innocente et amoureuse transie de Throne toujours à lancer la petite blague pour détendre l'atmosphère, Jacin qui est plein de ressources et enfin la gentille Winter qui ne veut qu'aider son peuple. Je les adore ! Ils sont tous tellement bien assortis avec leurs différences.

J'ai trouvé le duo Scarlet/Winter absolument génial ! Alors que Jacin est toujours là à la couver et la protéger, Scarlet va la secouer et la pousser à se surpasser. Leur amitié est top et rigolote avec les petites piques qu'elles se lancent lorsque la petite terrière l'appelle "La cinglée" !


Si j'avais presque apprécié Levena dans le prequel qui lui est consacré, on peut dire que je n'ai pas remis longtemps à la détester et à vouloir la voir mourir dans les souffrances les plus horribles ! Ce qu'elle fait subir à tous ces personnages que j'aime, grrr, mon Dieu, j'avais envie de plonger dans le bouquin pour lui arracher la tête !

- Nous sommes peut-être des animaux, conclut-elle, mais nous ne vivrons plus jamais dans vos cages.


Bilan

Je trouvais déjà que chaque tome des Chroniques Lunaires était meilleur que le précédent et la série se termine vraiment en apothéose ! C'est un beau coup de coeur pour ce tome et surtout pour ces personnages. Ca m'a vraiment brisé le coeur de les quitter. 
Je conseille vraiment cette série à tous ceux qui voudraient découvrir une histoire originale, pleine de rebondissements, avec des personnages terriblement attachants. 



Bonne fin de journée 

4 commentaires:

  1. Ton enthousiasme me donne envie de m'y intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est juste merveilleuse !!

      Supprimer
  2. J'avais adoré le premier mais le fait qu'on change de personnages au second m'avait refroidi du coup je n'avais pas poursuivi. Mais entre le fait que la série est maintenant finie, entre les couvertures absolument sublimes (je suis faibleeee) et ta chronique je pense que je vais m'y replonger aux prochaines vacances (Petit Papa Noël si tu passes par là ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, il faut les lire !! C'est de mieux en mieux !
      En plus dans le 2 tu rencontres Loup et c'est mon personnage masculin préféré !

      Supprimer