Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 27 juin 2016

Sous la même étoile, Kelly York


Titre : Sous la même étoile (VO : Made of Stars)
Auteur : Kelley York
Date de Publication : 2 juin 2016 (Vo : 1er octobre 2013)
Edition : PKJ
Pages : 286

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'ai craqué, j'ai acheté Sous la même étoile de Kelley York. Je crois que ce livre me faisait envie depuis le moment où Pocket Jeunesse à dévoilé la couverture !
Je vous laisse avec mon avis qui est un tout petit peu mitigé.

 Trois amis, un peu plus qu'amis... 

Hunter et Ashlin vivent chez leurs mères respectives et ne se retrouvent qu'une fois par an, l'été, chez leur père. Ils y retrouvent aussi leur meilleur ami Chance.
Chance est mystérieux, il leur raconte qu'il vit dans une grande maison, que ses parents sont souvent absents mais il ne les invite jamais chez eux. C'est toujours lui qui va chercher Hunt et Ash parce qu'ils n'ont aucun moyen de le contacter.
Après le lycée, le frère et la sœur décident repousser d'un an leur inscription à la fac pour passer une année chez leur père, qui a récemment été blessé. C'est aussi l'occasion de passer une année avec Chance !
Très vite, on se rend compte que pour l'un comme pour l'autre, Chance est plus qu'un ami. Il le vénèrent comme s'il était une sorte d'extraterrestre qui n'existait que pour eux deux. D'ailleurs, Chance est très secret, il semble n'avoir aucun autre ami, comme si sa vie était en pause pendant l'année scolaire et qu'il n'attend qu'une chose : le retour d'Ashlin et Hunter.

Chance était l'étrangeté et la fantaisie incarnés. Il était notre ami à Ashlin et à moi, un ami à nul autre pareil.
Chance était notre été. 

Dès qu'ils arrivent dans le Maine, c'est comme si tout ce qui s'était passé en dehors ne comptait plus. C'est surtout Hunter qui va s'en rendre compte lorsque Rachel, sa petite amie va venir pour les vacances. Elle va vraiment avoir du mal à se sentir à sa place parce que Chance a du mal à partager ses amis, en particulier Hunter. J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont ces deux-là vont peu à peu comprendre les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Et de l'autre côté, il y a Ashlin qui attend que Chance la remarque mais qui aime tellement son frère qu'elle veut aussi le voir heureux...
J'ai trouvé que cet embrouillamini de sentiments était vraiment bien traité. Ashlin fait preuve d'une bonne dose d'altruisme envers les deux garçons. Elle se retire peu à peu mais n'hésite pas une seule seconde à voler à leur secours en cas de besoin.


Chance m'a brisé le coeur quand on a compris les rapports qu'il avait avec ses parents, mais ce n'est pas difficile. Dès qu'une histoire parle d'enfants battus, j'ai mon coeur qui se brise en mille morceaux. D'un côté j'étais émue et d'un autre, Chance se perdait dans ses mensonges et ses explications, je ne savais plus où donner de la tête. En fait, je redoutais le moment où on allait apprendre que c'était en fait un psychopathe et que rien n'était vrai ^^
Pour le coup, je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, cette fameuse nuit et Ashlin et Hunter non plus... Et honnêtement, on s'en fiche un peu. Chance est plein de mystère, difficile à cerner, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime, qu'on admire. Qu'il soit coupable ou non, ce n'est qu'un gamin perdu qui avait besoin qu'on l'aide, qu'on l'aime... Et j'ai justement adoré l'amour inconditionnel qu'on Ashlin et Hunter pour leur ami. Malheureusement, on est dans le schéma classique des personnes qui ont été tellement blessées qu'elles finissent par ne plus penser que quelqu'un pourrait les accepter comme elles sont.

Oui, nous sommes tous de la poussière d'étoile, dit-il. Nous brillons de mille feux, avant de nous éteindre et de disparaître. 


Bilan

Alors que j'ai aimé toute l'histoire avec l'intrigue sur la famille de Chance, les rapports compliqués entre les trois personnages... la fin m'a laissé un goût amer, comme si elle était inachevée.
Je pense que les fins ouvertes sont la solutions de facilité quand on ne sait pas trop comment terminer son histoire... J'accepte cette ouverture s'il y a une suite de prévu mais pour le moment ce n'est pas vraiment le cas. L'auteure a dit qu'elle avait une idée de suite dans sa tête mais qu'elle n'était pas certaine d'avoir assez de subsistance pour en faire un livre. Je pense qu'avec une fin différente, j'aurais mis 5 étoiles ^^


Bonne soirée 



6 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook et il me tente depuis que j'ai vu sa sortie prévue. Je compte tout de même le lire pour me faire mon propre avis. Par contre, j'espère ne pas être déçue car de premier abord il me rappelle un peu Aristote & Dante qui avait été une grosse déception, pour ma part :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré Aristote et Dante 1000 fois plus !

      Supprimer