Retrouvez-moi aussi sur...

26 mai 2016

(Les McGregors #1) Le Pacte, Karina Halle

Titre : Le pacte (The Pact en VO)
Auteur : Karina Halle
Date de publication :  7 avril 2016 (27 décembre 2014 en VO)
Éditions : Hugo Roman / New Romance 
Pages : 360


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je vous présente ce soir une lecture que j'ai dévoré hier : Le pacte de Karina Halle. Bon, je vais être honnête, j'ai tiqué sur la couverture qui avait un pont dessus. C'est dans le Défi PKJ de mai et ce n'est pas quelque chose de facile à trouver !
Ensuite, j'ai lu le résumé que j'ai trouvé très sympa.


Un pacte à prendre au sérieux ou à la rigolade ?

Depuis que Linden a vu Stephanie pour la première fois, il est complètement sous son charme. Elle était la petite amie de son meilleur pote et elle est devenue sa meilleure amie. Il n'a jamais osé lui avouer ce qu'il ressentait alors lorsque cette dernière fête son 25ème anniversaire, il lui propose de faire un pacte : S'ils ne sont pas pris dans des relations sérieuses à leurs 30 ans, ils se marieront. Comme Stéphanie pense que Linden ne lui propose ça que sous l'emprise de l'alcool, elle accepte. Et tous les ans, le même jour, Linden revient à la charge en lui rappelant qu'ils se rapprochent dangereusement de la date fatidique.

Dans cinq ans, il y a une minuscule possibilité que j'épouse mon meilleur ami. Je me demande si cinq ans, ce sera assez long pour me faire changer d'avis. 

Ok, je pense que ce n'est pas la première fois que je lis ou vois ce genre de pacte entre deux meilleurs amis. J'ai aimé l'alternance des narrateurs parce qu'on se rend bien compte que tous les deux ont des sentiments pour l'autre mais que pour sauvegarder leur amitié, ils ne diront rien. J'avais envie de les secouer et de les forcer à parler ! Ils sont quand même attachants avec des histoires de familles assez compliquées.


De 25 à 30 ans...  
J'ai beaucoup aimé la structure du roman avec au début, un chapitre par année. Parfois Linden est narrateur, parfois c'est Stéphanie. On a un bref aperçu des 5 années mais c'est suffisant pour les voir grandir, évoluer... A partir du moment où ils ont 30 ans, l'histoire ralentie et on se met plus à creuser dans les sentiments de Linden et Stephanie, ce qu'ils éprouvent vraiment l'un pour l'autre et refusent de se l'avouer.
On a aussi plus de temps pour se focaliser sur les personnages secondaires : James, l'ex de Steph et membre du trio des meilleurs amis ; Nicola, l'amie mère célibataire de Steph ; Penny, la copine pin up de James que j'ai adoré ; et évidemment, Aaron et Nadine, les petits amis respectifs de Steph et Linden....

Je veux qu'elle réalise qu'elle et moi ne somment pas avec la personne qu'il nous faut. 
Et si elle s'en rend compte, je veux qu'elle réalise qu'il n'est pas trop tard.  

Si j'ai un reproche à faire à cette histoire, c'est la vulgarité. Que ce soit dans les dialogues ou les descriptions, il y avait des moments où c'était vraiment trop cru, trop trash. Mais bon, ce n'est pas trop gênant quand même. J'aurai juste aimé qu'on parle un tout petit peu plus de sentiments parce que je me demandais parfois si ce n'était pas qu'une question d'attirance physique (du moins au début)...
Heureusement, à partir de la moitié, ça ne m'a plus du tout gênée. Bon, c'est vraiment chaud et sexy mais pas choquant non plus, d'autant plus que j'étais vraiment emballée par la seconde partie de l'histoire. Steph et Linden ont une vraie alchimie et à certains moments, ils m'auront bien fait pleurer ! 


Bilan 
Le Pacte m'a laissée un peu sceptique pendant la première partie du récit (histoire classique et un peu trop vulgaire) mais elle décolle vraiment lorsqu'on arrive à la moitié et j'ai beaucoup plus aimé. C'est sexy mais mignon, trash mais émouvant. Au final, la balance est assez bien trouvée.
C'est une histoire qui se lit vite (une journée pour moi) et qui m'a fait passer un bon moment.

Il n'y a pas de suite à proprement parler mais une autre histoire de l'auteure avec des personnages que l'on retrouve... Je pense que je me laisserai bien tenter par L'offre qui sort le 2 juin !

Bonne soirée




12 commentaires:

  1. J'ai eu ce livre en Service Presse et j'ai bien aimé mais le bémol reste la vulgarité. Même si j'ai totalement craqué pour Linden, dès qu'ils se rapprochent de plus en plus je trouve que justement ce langage cru gâche tout. J'aime bien la vulgarité mais à petite dose. Le récit est bien découpé malgré tout et c'est ça qui remonte le truc. J'ai fini hier la suite (aussi en Service Presse) que j'ai nettement préféré. Moins vulgaire et Bram, le frère de Linden, est juste ... miam ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi !
      Et tu me donnes très envie d'aller rencontrer le frère de Linden ^^

      Supprimer
    2. Il est Bramastique pour le citer :) Le seul hic est qu'il ne parle pas beaucoup. C'est plus Nicola qui parle mais bon ... :)

      Supprimer
    3. Ah, c'est dommage. J'adore les romance où les narrateurs alternent ♥

      Supprimer
  2. Je passe mon tour ahah pas trop mon genre ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça peut ne pas plaire à tout le monde ^^

      Supprimer
  3. Ça a l'air sympa ! Je me laisserais peut être tenter, si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas prévu spécialement de lire ce livre mais comme je l'ai trouvé d'occasion, je me suis dit "Pourquoi pas ?".

      Supprimer
  4. Comme toi la vulgarité m'a fait grimacer, pourtant je jure comme un charretier ahahahah . J'ai trouvé que ça faisait baisser en qualité la romance. J'ai adoré quand même et je lirais la suite dès sa sortie.

    RépondreSupprimer
  5. Cela aurait pu être sympathique mais je sais que le côté vulgaire m'aurait énervée. Du coup, je préfère passer mon tour pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est vraiment dommage parce que sinon, les personnages sont attachants et l'histoire vraiment sympa.

      Supprimer