Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 9 mai 2016

Hantée de Christina Lauren - Un roman qui fout la frousse !

Bonsoir,

Je vous présente ce soir un livre que j'ai acheté parce que j'en avais entendu de bons échos et parce qu'il était en occasion sur Gibert Joseph, mais sans vraiment savoir de quoi ça parlait... En gros, ça a été une surprise totale ! Il s'agit de Hantée de Christina Lauren. 

Titre : Hantée (the House en VO)
Auteur : Christina Lauren
Date de publication :  7 janvier 2016 (6 octobre 2015 en VO)
Editions : Hugo - New Way 
Pages : 327
Résumé :
Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?


Un garçon mystérieux dans une maison encore plus étrange
Lorsque Delilah revient dans sa ville natale après 6 ans dans une pension privée, elle ne s'attendait pas à ce que son crush de sixième soit devenu si canon. Et pour y ajouter un peu de piquant, Gavin a un vrai coté mystérieux, presque dangereux... Comme ses sentiments sont partagés, Gavin prend sur lui et invite Delilah à visiter sa maison qui est pour le moins originale. Elle est vivante. Les meubles et les murs sont capables d’interagir et même si Delilah est passionnée par tout ce qui est effrayant, elle a du mal à croire ce qu'elle voit.  
Leur relation prend rapidement une bonne tournure et les premiers pas de Delilah dans la maison se passent plutôt bien. Du coup, je me demandais un peu où les auteures voulaient nous mener, ce qui allait se passer... 

Une maison au sale caractère
J'ai continué ma lecture, toujours aussi curieuse et prise d'un frisson, je l'ai refermée aussi sec. Mais, c'est que ça fait un peu peur, en fait ! C'est à ce moment que j'ai retourné mon livre pour y voir la mention "A ne pas lire la nuit". Et bien oui, parce que malgré un nom comme Hantée, une maison vivante et des objets qui bougent tout seuls, je n'avais pas encore réalisé que j'étais en train de lire un livre qui allait sérieusement me faire baliser... J'admets j'ai été longue à la détente sur ce coup là ! Même si en fait, les passages qui m'ont faite frissonner de peur ont été assez rares.

Franchement, la maison de Gavin, elle fait envie ! On se croirait un peu dans la Belle et la Bête avec la cuisine qui prépare le repas, le piano qui joue tout seul, la remise qui fait des conserves de fruits...
Le soucis c'est que la maison, elle est un peu possessive et quand Delilah commence à parler d'université et donc, de départ, la maison est nettement moins conciliante.
MAIS IL EST A NOUS 
Maison s'occupe de Gavin mais est sacrément possessive. Elle n'a pas l'intention de le laisser partir et est prête à se battre pour le garder ce qui commencer à faire peur à Delilah. Elle en vient même à se demander si ce n'est pas son imagination qui lui joue des tours.
Gavin quant à lui est encore plus dans le flou. Il considère Maison comme sa famille mais refuse de la voir faire du mal à Delilah.

Cette pensée évoquait à Gavin l'idée d'une épouse découvrant un secret à propos de son mari mais se refusant à lui en parler tout de suite, préférant le laisser se trahir peu à peu, commettre une erreur. Sauf qu'il ne savait qui des deux - lui ou Maison - détenait un secret. 


Bilan
L'univers créé par les auteures est vraiment envoûtant et je me demandais vraiment comment Gavin et Delilah allait faire pour s'en sortir vivants ! Si j'ai apprécié le coté enchanté de Maison, elle s'est vite transformée en horreur et je trépignais pour connaitre la fin !
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais surtout l'ambiance de ce livre mais je n'ai pas su m'attacher vraiment aux personnages. C'est dommage mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier.

Bonne soirée !


6 commentaires:

  1. Je n'étais pas du tout tentée par ce roman mais ta critique me donnerait presque envie de changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque ?
      J'ai trouvé que c'était une bonne histoire même s'il manque un petit truc pour vraiment me faire adorer...

      Supprimer
  2. Wow ! Ce livre semble bien effrayant quand même ! En même temps, je suis une petite nature ^^ C'est un one-shot ou il y aura une suite ? :) La maison me semble vraiment flippante, c'est presque une petite Chucky en puissance haha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça va, ça ne fait pas trop peur. Et je te dis ça en tant que grande chochotte !
      C'est un one-shot (du moins j'en suis à peu près certaine vu que la fin est tout à fait satisfaisante)

      Supprimer
  3. Quand j'ai vu certains avis, il me tentait déjà. Du coup, ravie de voir qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer