Retrouvez-moi aussi sur...

2 mai 2016

(Les Chroniques Lunaires #1) Cinder, Marissa Meyer

Titre : Cinder
Saga : Chroniques Lunaires #1
Auteur : Marissa Meyer
Date de publication :  14 mars 2013 (3 janvier 2012 en VO)
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 412

Depuis le temps que j'entendais parler des chroniques lunaires... Il aura fallu que j'observe de loin le buzz créé par la sortie de Winter pour que je me décide, enfin, à commander le premier tome de la saga : Cinder de Marissa Meyer. 
Nous sommes des années dans le futur. On ne sait pas à quelle période exactement puisque le système de comptage des années a été modifié. On sait néanmoins qu'une 4ème guerre mondiale a eu lieu et que les humains ont colonisé la lune. Les lunaires ont même développés des pouvoirs spéciaux. De plus, sur Terre, certains humains sont devenus des cyborgs après une greffe de membres robotisés. Cinder est l'un de ces cyborgs.

La Terre est en paix mais sous la menace constante des Lunaires qui veulent imposer leur dictature. Pour cela, la reine Levana veut épouser Kai, le fils de l'empereur. De plus, une terrible épidémie ravage la terre depuis des années et les plus grands chercheurs sont à la recherche d'un antidote. 


Une histoire connue...
Cinder est, à priori, non concernée par ces histoires de politique... Elle se demande plutôt comment elle va pouvoir convaincre sa belle-mère de l'autoriser à aller au bal et surtout, comment va-t-elle obtenir une robe. Ca vous dit quelque chose ? Et oui, dans un univers très différent des versions de Grimm ou Perrault, on est dans une réécriture de Cendrillon ! On parlera donc de bal, de beau prince, de chaussure perdue...

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois..."

... mais revisitée et carrément originale ! 
Ok, c'est inspiré de Cendrillon mais la Cinder, elle est quand même carrément plus débrouillarde parce qu'elle ne va pas avoir besoin de Marraine la Bonne Fée pour transformer un tas de féraille en carrosse (ou du moins en véhicule qui roule) !
Non, Cinder, c'est une vrai héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Elle est mécanicienne et est loin de ne vivre que pour les beaux yeux d'un prince, ce qu'elle veut c'est se sauver le plus loin possible de son horrible belle-mère. Enfin, le prince, à partir du moment où elle le rencontre, elle commence à pas mal l'apprécier quand même. Il se rend anonymement dans son échoppe pour faire réparer un androïde qui regorge de secrets d'état et lui et Cinder vont se recroiser de nombreuses fois après. A chaque fois, elle se sent plus proche de lui mais , dans une société où on considère les cyborgs comme des sous-humains, comment lui avouer qu'elle en est un ? D'autant plus que Cinder va faire d'autres découvertes sur ses origines... 
Elle aurait dû l'oublier sur le champ. Et ne plus jamais repenser à lui, sinon comme un client - et à son prince. 
Pourtant le souvenir de ses doigts sur sa peau refusait de s'estomper.  

Bilan
J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge Marissa Meyer dans ce premier tome ! Il est extrêmement riche et original mais assez bien décrit pour que je ne m'y perde pas. Cinder est très attachante, tout comme l'une de ses sœurs, l'androïde mais aussi le pauvre Kai.
Levana m'a faite frissonner !!
Avec une fin comme ça, j'ai très très envie de me jeter sur la suite pour découvrir ce qu'il va arriver à Cinder, Kai et les autres habitants de le Terre ! Est-ce que Levana va-t-elle réussir à convaincre le prince de l'épouser ? Kai va-t-il découvrir les secrets de Cinder ?




Bonne soirée !






4 commentaires:

  1. Très sympa cette chronique ! Comme toi j'adore cette saga. J'avais encore plus aimé Scarlet et je vais lire en mai Cress ! Un univers totalement original, c'est un pur plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je vais surement lire Scarlet dans la semaine !

      Supprimer
  2. Super chronique! Moi qui l'ai dans ma PAL, tu me motives à m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ♥
      J'espère que cette série te plaira ^^

      Supprimer