Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 25 avril 2016

Room, Emma Donoghue


Titre : Room 
Auteur : Emma Donoghue
Date de publication :  nouvelle édition février 2016 (2010 en VO)
Editions : Le livre de Poche
Pages : 454

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'espère que vous allez bien. Je vous parle ce soir d'une sublime histoire que j'ai lu la semaine dernière : Room d'Emma Donoghue. Vous en avez très certainement entendu parler puisqu'il a été adapté en film et Brie Larson a obtenu l'oscar de la Meilleure actrice pour son rôle de "Maman". 


Bilan L'histoire d'une mère et de son fils qui croyait qu'ils étaient seuls au monde

La chambre...
Lorsque j'ai vu la bande annonce du film, j'ai eu très envie d'aller le voir. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'y aller alors j'ai décidé de lire le livre (et puis voir quand même le film mais plus tard). J'ai trouvé ce roman sublime et surtout extrêmement bien écrit.

Jack a 5 ans, vit dans La Chambre avec sa Maman et il est persuadé que rien n'existe en dehors, ou alors seulement dans la télévision. Sa mère et lui sont les seuls humains, avec aussi Grand Méchant Nick mais il n'est pas complètement certain qu'il soit humain...
J'ai beaucoup aimé que Jack soit le narrateur. On suit ses péripéties à lui et à sa mère à travers ses yeux et ses oreilles. C'est vraiment original que l'histoire soit racontée de son point de vue d'enfant. Ça atténue le coté glauque et dramatique pour lui donner un coté plus naïf. 
C'est lorsque la mère parle à jack qu'on se rend compte du calvaire qu'elle a subit depuis 7 ans, ses tentatives pour se sauver, pour qu'on la retrouve.... D'ailleurs, elle n'a pas complètement perdu espoir ais maintenant, pour Jack, elle déguise ses tentatives en différents jeux comme "Grand Cri" où il fait hurler le plus fort pendant quelques minutes.

Au début je trouvais étrange cette idée de ne rien révéler à jack sur le monde mais c'est encore un petit bout de chou, même s'il est très intelligent pour son âge. Sa maman s'occupe vraiment bien de lui et Jack donne l'impression d'en petit garçon heureux et parfaitement équilibré. Il se satisfait de La Chambre, de son petit confort et même des "cadeaux du dimanche" que le Grand Méchant Nick leur apporte.
Dès que Maman lui apprend que ce qu'il y a dans "Madame Télé" est réel, Jack a envie de sortir... Oui, enfin, il veut sortir mais pas vraiment pour de vrai et certainement pas tout seul ! Mais la sortie de Jack, c'est pourtant là dessus que repose le nouveau plan d'évasion de Maman ! Et à partir du moment où le plan ce met en branle, mon stress est monté d'un coup ! Impossible de lâcher mon livre tant que ce chapitre n'était pas terminé.
Il y a des gens, aussi : pompiers - maîtresses d'école - cambrioleurs - bébés - saints - footballeurs et plein d'autres sortes, ils existent tous en vrai mais dans le monde de Dehors. Mais pas moi ; moi et Maman on est les seuls qui y sont pas. On existe quand même pour de vrai ? 


Le dehors...

Une fois dehors, c'est assez triste, frustrant, la manière dont réagit Jack. Tout lui fait peur et il ne souhaite qu'une chose : retourner dans la chambre où les toilettes ne sont pas automatiques, où il y a moins de bruit, moins de murs, moins de couleurs, moins de gens...Tout le perturbe : la vaisselle, la nourriture, les gens, la lumière...
Dans la Chambre, on connaissait chaque nom des choses mais le Dehors en a tellement plus que les gens savent même pas comment elles s'appellent. 
Et la sortie n'est pas difficile que pour Jack. Affronter le regard des autres et leur jugement est tout aussi ardu pour Maman. A peine dehors qu'un avocat lui conseille d'écrire un livre et des fans leurs envoie des cadeaux et des dons. Mais il faut qu'elle pense à comment elle va payer la rééducation de Jack, les frais médicaux... C'est vraiment horrible de sortir de 7 ans de calvaire et devoir tout de suite penser à tant de choses.

C'est un roman mais j'avais vraiment l'impression de lire un reportage sur un fais divers tellement au s'y croit. Jack est vraiment attachant comme gamin et je le redis ais c'est vraiment une excellente idée d'en avoir fait le narrateur. J'ai aimé découvrir le monde extérieur avec ses yeux d'enfant. Il est intelligent donc il ne manque pas une occasion de faire une remarque pertinente qui surprend tous les adultes autour. Son langage enfantin avec des erreurs de grammaires ne m'a pas du tout gênée, au contraire, ça lui donne un vrai côté réel.


Bilan

Room est une superbe histoire très touchante sur la relation extra-fusionnelle d'une mère et son fils qui ont vécu en ermite, à deux pendant 5 ans. Sur la manière dont ils vont gérer leur retour dans la vie réelle... C'est très fort en émotion, c'est vraiment une très belle histoire, avec une plume très originale.
Je vous conseille chaudement cette lecture !



Bonne soirée !!
Bisous


11 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir aimé mais le fait que Jack (donc un enfant de 7 ans) soit le narrateur me gêne un peu. Souvent les adultes mettent dans la bouche des enfants des propos ou des mots qu'ils n'auraient jamais employé. Du coup ça casse le côté naturel et vrai du dialogue. Il faudra que je le feuillette avant de me décider à l'acheter, je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack est un gamin intelligent qui a passé toutes ses années à parler avec un adulte (sa mère) qui a très bien fait son éducation et il a aussi pas mal regardé la télé, dont des reportages donc ses réflexions ne sont pas incohérentes. Il y a par contre de vraies réflexions d'enfant et des erreurs de grammaires que j'entends tous les jours dans la bouche de mes élèves.
      Franchement, je passe mes journées avec des gamins de 6 ans et Jack ressemblait aux plus vifs de mes élèves.

      Supprimer
    2. Mais je comprends tout à fait que ça puisse rebuter !

      Supprimer
  2. J'ai vu le film, qui est très touchant. Il faudrait que je me décide à lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il faut que je vois le film ;-)

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté récemment et il me tarde de le lire, surtout après tout ce que tu en dis ! Il ne va pas faire long feu dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un merveilleux souvenir de cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, il est vraiment très bien !

      Supprimer
  5. Depuis que j'ai vu la vidéo de Les lectures d'Elise, ce roman me tente. J'ai pu voir qu'il était disponible à la bibliothèque donc une prochaine fois, je compte bien l'emprunter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer