Retrouvez-moi aussi sur...

19 avril 2016

Glass Sword de Victoria Aveyard - Une excellente suite !

Bonsoir,

Je vous parle ce soir du livre qui a fait que j'ai passé presque 2 jours à ne rien faire de ma journée puisque dès que je m'éloignais un peu, le syndrome "encore un chapitre!" me prenait : Glass Sword de Victoria Aveyard, le second tome de Red Queen

"N'importe qui peut trahir n'importe qui."
Titre : Glass Sword
Saga : Red Queen, tome 2
Auteur Victoria Aveyard
Date de publication : 11 février 2016 (9 février 2016 en VO)
Editions : Edition du Masque (MsK)
Pages : 472
Résumé :
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

La "faiseuse d'éclairs" et les "sangs neufs"
J'ai lu le tome Red Queen en fin d'année 2015 et pourtant j'ai eu du mal à me remettre dans le bain. Heureusement que Mare fait souvent référence à ce qu'il s'est passé avant parce qu'avec tous les prénoms, j'étais un peu paumée...
On retrouve Mare et Cal exactement au moment où on les avait quitté. Maven, le petit frère de Cal et sa mère ont le roi ont fait porter le chapeau au prince héritier. Mare, quant à elle a été révélée au monde comme étant la Rouge avec des pouvoirs, la "petite faiseuse d'éclairs". Ils ont tous les deux été trahis par quelqu'un en qui ils avaient confiance et après ça, ils sont tous les deux sur leurs gardes.
Ils ont été repêchés pas la garde écarlate qui n'est pas vraiment ok pour les accueillir à bras ouverts...

Mare a toujours la lite que lui avait transmise Julian, son mentor. Elle a un nouvel objectif : trouver les "sangs neufs", les Rouges avec des pouvoirs Argents et les entraîner pour en faire une armée., une armée assez forte pour détrôner Maven et tous les argents. Contre toute attente Mare, Cal, Kilorn, Shade et Farley forment une sacrée équipe !


Toujours des histoires de confiance et de trahisons 
L’histoire est très riche en batailles et en rebondissements. Dès le premières pages, on est jeté en plein champ de guerre et Cal, Mare et Shade vont pouvoir nous faire une belle démonstration de pouvoir.
Ensuite, on continue avec des trahisons, des personnes en qui on croit qu'on peut avoir confiance mais en fait non, ou peut-être que si, ou... Comme Mare, on ne sait plus où donner de la tête !! 
Mare refuse de faire confiance en qui que ce soit, même son frère ou son ami d'enfance.
Elle n'a confiance qu'en ses pouvoirs. D'ailleurs, j'adore la description qu'elle a quand elle fait appel à son électricité. On la sent grandie, comme si elle était vraiment dans mon élément, chez elle.
Dès qu'on rencontre un nouveau personnage, c'est la même rengaine, le doute... Est-ce que cette personne est digne  de confiance, est-ce qu'elle va nous planter un coup de couteau dans le dos à la première occasion ? Et franchement, elle a bien raison  de douter !
J'ai l'impression d'être un poisson particulièrement idiot qui passe de hameçon en hameçon sans jamais retenir la leçon. 

Celui qui me brise le plus le coeur c'est Cal. J'étais déjà fan de ce personnage dans le premier tome. Il est droit, il veut faire au mieux pour tout le monde et ses erreurs ne sont dues qu'aux œillères que son éducation lui a fournie. Il a tout perdu, ma mère, il y a des années, et là, son père, son frère et son statut. Même Mare ne lui fait pas entièrement confiance. Grrr. Ca me tue, j'avais juste envie de le serrer dans mes bras. Mare aussi voudrait parfois se rapprocher de lui mais comme elle s'est faite avoir par quelqu’un qu'elle croyait aimer alors elle se forge un cœur de pierre.
Je dois rendre mon coeur froid à la seule personne qui cherche à l'enflammer. 

D'ailleurs, Cal fait partie des raisons qui me poussaient à détester Kilorn. Je sais que c'est le meilleur ami de Mare mais franchement, son mépris et ses petites piques dédaigneuses envers Cal me donnaient envie de le gifler !
Et puis comme Mare, j'ai passé presque tout mon temps à redouter son départ. Après tout, il n'a rien à faire avec la Garde Écarlate, il est un Argent. Mais il n'a nul part où aller et il a le même objectif qu'eux : se débarrasser de Maven et sa mère.


J'ai beau adorer Mare, il y a certains moments où elle m'a un peu agacée. Entre Cal, Mare et Kilorn, j'avais un peu l'impression de revoir des triangles biens connus Maxon/America/Aspen ou encore Peeta/Katniss/Gale...
D'ailleurs, elle m'a faite penser à Katniss sur d'autres choses aussi : elle est de plus en plus froide et déterminée. Elle n'hésite pas à tuer des gens de sang froid parce que la fin justifie les moyens... Mais c'est aussi un masque qu'elle se donne, elle sent qu'elle doit représenter le symbole de la révolution et qu'elle n'a pas la place pour ses sentiments.

Je dois remettre mon masque et être la faiseuse d'éclairs dont ils ont besoin. Mare attendra. Et je me demande, vaguement, si j'aurai un jour la possibilité de redevenir Mare. 
Bilan
J'avais lu des commentaires négatifs sur ce second tome, des personnes qui disaient s'être ennuyées. Franchement, ça n'a pas du tout été mon cas, au contraire, ce livre m'a fait l'effet d'un vrai page turner ! Certes, certains moments sont plus longs, notamment lorsqu'ils partent en expédition pour trouver d'autres "sangs neufs" mais c'est tellement stressant et angoissant que je passais mon temps à chercher les pièges et je ne me suis pas ennuyée une seconde au cours de ma lecture ! 
Je n'ai pas réussi à la lâcher jusqu'à la fin où, en larmes, j'ai ragé en voyant qu'il faudrait bien patienter au moins un an pour avoir la suite qui n'a pas encore de date de prévue...
Si je suis une épée, je suis une épée faite de verre, et je sens que je commence à me briser.

Je vous souhaite une excellente soirée ! 


6 commentaires:

  1. Raaalalala cette saga me tente de plus en plus.. Je n'ai toujours pas lu le premier tome mais j’hésite depuis des mois à chaque fois que je vais à la Fnac.
    Je n'ai lu que ton Bilan pour éviter les spoilers au cas ou :) Bon du coup je pense que cela sera mon prochain achat!
    à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y fonce, c'est super entraînant !

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'avais entendu des avis plus mitigés pour ce tome 2. Je suis contente que pour toi, non ! Je n'ai toujours pas lu le premier tome mais il est dans ma liseuse depuis des mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai au moins autant aimé que le premier !

      Supprimer
  3. Rhaa ! J'ai hésité à craquer hier à Gilbert jeune, et finalement je ne l'ai pas pris :'( Mais en lisant ta chronique, je regrette : direction Gilbert Jeune demain alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah ! Tu as trop de chance d'habiter à coté d'un Gibert !! Je n'en ai pas près de chez moi... (Mais ça ne m'empêche pas de commander sur le site !)

      Supprimer