Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 3 mars 2016

Archer's Voice, Mia Sheridan



Titre : Archer's Voice 
Auteur : Mia Sheridan
Date de publication : 4 février 2016 (25 janvier 2014 en VO)
Editions : Hugo Roman
Pages : 394

Je vous l'ai déjà dit : je suis un mouton ! Toute la blogosphère s'agite autour d'un roman alors il faut que je me jette dessus à mon tour ! Bon avec une PàL à rallonge, je ne peux pas toujours lire rapidement tout ce que je voudrais (j'ai toujours Wallbanger qui m'attends sur ma kindle d'ailleurs) mais quand j'ai vu toutes les éloges sur Archer's Voice de Mia Sheridan, je l'ai placé en top de ma liste !

Intérieurement, j'espérais que mon amour suffirait à guérir ses blessures. 


Deux personnages qui ont besoin de se reconstruire

Après avoir passé 6 mois chez elle à essayer d'oublier le drame qu'elle a vécu, Bree prend la fuite pour ne s'arrêter qu'à Pelion, une petite bourgade du Maine. Elle y fait vite la connaissance d'Anne, son adorable voisine grand-mère qui l'aide à se sentir chez elle et à trouver un travail dans la ville. C'est lors de sa première virée dans le village qu'elle croise le chemin d'Archer et l'alchimie entre les deux est immédiate. Bree cherche alors à se renseigner sur lui mais gens sont assez évasifs : Archer Hale vit en solitaire dans l'ancienne maison de son oncle, il a perdu ses parents très jeune dans un accident et n'a jamais parlé à personne depuis.

Pendant que je le dévisageais, ce fut comme si quelque chose avait bougé entre nous. Comme si je pouvais presque atteindre et attraper l'air qui se matérialisait entre lui et moi - comme si, peut-être ma main allait revenir en tenant quelque chose de tangible, quelque chose de doux et chaud. 

Grâce à son adorable petite chienne Phoebe, Bree va se retrouver dans le jardin d'Archer et Bree va avoir envie d'en apprendre plus sur cet homme solitaire qui ne sort de chez lui que par stricte nécessité. Elle sait qu'il a morflé par le passé mais la vie de Bree n'a pas été toute rose non plus et aux cotés d'Archer, elle va trouver une oreille attentive pour qu'elle se débarrasse enfin de ce qui la terrorise depuis 6 mois à chaque fois qu'elle entends la pluie tomber.
Archer quant à lui est plus sur la réserve, personne ne s'est jamais vraiment intéressé à lui et il ne sait pas comment agir après de Bree. Il préfère toujours la repousser plutôt que de la laisser encore un peu s'avancer...  Evidemment, au fil des pages chacun va commencer à baisser sa garde et nos deux héros meurtris vont se rapprocher, beaucoup se rapprocher... La tension monte entre les deux même si Archer est assez perdu et ne sais pas comment réagir face à ce qu'il ressent. La scène où Bree lui coupe les cheveux est juste Waouh !


Bree est narratrice la plupart du temps et j'ai vraiment adhéré à son personnage. Elle est naturelle et profondément gentille. J'ai beaucoup aimé les relations qu'elle tisse peu a peu avec quelques autres habitants de Pelion. J'ai aimé sa façon de décrire Archer qui est  magnifique mais les rares chapitres où Archer est le narrateur au présent sont tellement beaux que j'en tremblais. On a aussi quelques petits retours sur l'enfance d'Archer est ses flashbacks sont absolument poignants. 
Archer qui découvre tout aux cotés de Bree est juste adorable. C'est émouvant, j'avais juste envie de plonger dans mon roman et le serrer très fort dans mes bras.

Quand nous avons ouvert les yeux, il m'a regardé en lissant mes cheveux doucement. Ses yeux me disaient tout ce que sa voix ne pouvait dire. Nous nous sommes dit des milliers de mots, sans en prononcer aucun. 


Des faux airs de la Belle et la Bête

J'ai bien aimé les parallèles entre Archer et Travis, son cousin. Lui, c'est le playboy de la ville, flic le jour et tombeur le soir. Il jette rapidement son dévolu sur Bree et n'attend pas 105 ans avant de lui faire savoir. Il n'a pas vraiment vu son cousin depuis leurs 7 ans mais ne manque pas une occasion de le rabaisser quand ils se croisent. Les passages entre Travis et Archer m'ont vraiment révoltée ! Il manipule Archer qui est assez naïf et innocent, juste parce qu'il est jaloux que Bree se soit rapproché de lui. Il participe activement à l'idée qu'Archer est une sorte de bête curieuse.
Grrrr ! Je savais que ça allait mal se passer et je n'avais (presque) plus envie d'avancer dans ma lecture !!

Ca m'a aussi fait rire parce que Travis me faisait penser à Gaston dans la Belle et la Bête. Une espèce de crétin qui pense qu'il peut tout avoir mais s'il avait vu le dessin animé, il aurait su qu'à la fin, Belle, elle fini avec le mec mystérieux au grand cœur et à imminence librairie ☺
Gaston 

- Tu as la télé ?
- Non, j'ai des livres.  

Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui m'a fait penser à mon dessin animé préféré. J'ai trouvé que Bree ressemblait aussi beaucoup à Belle dans sa manière "d’apprivoiser" Archer. Lui de son coté, doit apprendre à faire confiance à quelqu'un, se laisser aimer et aimer en retour mais surtout, se faire confiance à lui même. C'est le plus dur pour Archer qui se sent coupable de la mort de ses parents et qui s'est donc un peu condamné à l’exil tout seul.


Plus nous passions de temps ensemble, même sans dire un mot, plus je me sentais à l'aise avec lui. Je me rendais bien compte que lui aussi se sentait plus en confiance avec moi.
 

Bilan

Je pense que vous l'avez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Archer et Bree, pour leur histoire émouvante et poignante mais surtout magnifique et optimiste. Les sentiments sont superbement retranscrits et c'est impossible de ne pas fondre littéralement pour Archer ♥ !
Au delà de l'histoire d'amour entre les deux, j'ai aimé découvrir chacune de leurs blessures, à la fois du coté de Bree que de celui d'Archer. J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire de l'accident d'Archer est très bien menée car on n'apprend véritablement qu'à la fin les circonstance exactes.

Je le voulais tel qu'il était. Je ne l'entendrais jamais rire, mais ça n'était pas grave. J'avais son coeur, ses pensées, lui tout entier. C'était bien suffisant. En fait, c'était tout.

. 

Mes chroniques sur les autres livres de Mia Sheridan :  



Je vous souhaite une très belle soirée et d'excellentes lectures à venir !
Bisous ♥ ♥ ♥


12 commentaires:

  1. Je crois qu'il va sortir rapidement de ma pal ! Ta chronique m'a donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, n'hésite pas ! Il est génial !!

      Supprimer
  2. J'étais intéressé au début. Par la suite, on m'a appris qu'il y a avait pas mal de scènes de sexe, ce qui m'horripile assez vite ! Du coup, je ne pense plus à le lire !:-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas énormément, ce n'est pas un livre érotique mais ça reste du New Adult et si ça te rebute vraiment, je comprends que tu hésites.
      Moi ça ne m'embête pas à partir du moment où ça ne prend pas trop de place et que l'histoire reste la dominante du livre. Et c'est le cas ici.

      Supprimer
  3. il va absolument falloir que je découvre ce livre ! surtout si cela ressemble à la Belle et la Bête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut-être la seule a avoir fait le parallèle, hein !
      En tous cas, ce livre vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en bien, comme toi. Et ça me donne vraiment envie de le lire, va falloir que je l'achète rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une superbe lecture !

      Supprimer
  5. Je ne serais pas forcément aller vers ce livre, mais en fait, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, pourquoi pas ???
      J'ai adoré !!

      Supprimer
  6. Ce livre me tentait déjà avant sa sortie en VF, qu'est-ce que j'ai envie de le lire. *.* Je risque de finir par craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, c'est une vraie pépite !!
      J'ai même déjà envie de le relire !

      Supprimer